
Huit chiffres surprenants sur la biodiversité
C’est la Journée mondiale de la biodiversité! Pour la célébrer, je te propose de découvrir huit chiffres surprenants sur les êtres vivants qui peuplent notre merveilleuse planète. 3, 2, 1… c’est parti!
💡 2 millions
C’est le nombre d’espèces (animales, végétales, bactériennes…) qu’on connaît. Mais les scientifiques estiment qu’il pourrait y en avoir plus de 8 millions qu’on ne connaît pas encore! Comment ça se fait? C’est parce que la plupart de ces espèces sont très petites ou se cachent dans des endroits difficiles à explorer comme le fond des océans.
🌻 80%
C’est le pourcentage des plantes à fleurs qui dépendent des insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, mouches…) pour se reproduire. Ça signifie que, sur 10 sortes de fleurs, 8 ont besoin de ces insectes pour transporter leur pollen jusqu’à une autre fleur et ainsi produire des fruits.
🐋 1 million
C’est le nombre d’espèces menacées de disparaître sur Terre à cause de certaines activités humaines. Au Canada, il y a plusieurs centaines d’espèces menacées, comme le béluga, la baleine noire de l’Atlantique Nord, le caribou, le papillon monarque et même un arbre: le noyer cendré.
🧍10 000 milliards
C’est le nombre de minuscules êtres vivants qui se cachent dans tes intestins. À eux seuls, ton petit et ton gros intestin abritent plus de 1000 espèces de bactéries, de virus, de parasites et de champignons. Mais cette communauté microscopique est bien utile, car elle t’aide à digérer!
🦐 200 000 milliards
C’est le nombre de krills présents dans les mers et les océans. Ce minuscule crustacé qui ressemble à une crevette est l’espèce animale la plus abondante. En comparaison, les 8 milliards d’humains sont bien peu nombreux!
🌳 50%
C’est le pourcentage des espèces terrestres (insectes, plantes, champignons, oiseaux, mammifères…) qui vivent dans les forêts, en particulier dans les forêts tropicales. Malheureusement, la déforestation provoque la disparition de l’équivalent de 10 terrains de soccer de forêt tropicale chaque minute!
🐠 25%
C’est le pourcentage des espèces marines qui vivent dans les récifs coralliens. C’est énorme, car ces «villes sous-marines» peuplées de poissons, escargots de mer et autres créatures marines ne couvrent même pas 1 % des océans! Les récifs coralliens sont très menacés par le réchauffement des océans, qui tue les coraux.
🦠 50 milliards
C’est le nombre de bactéries qui peuvent vivre dans 1 cuillère à thé de sol. Le sol est un milieu de vie très riche! On y retrouve aussi plein de champignons microscopiques, d’insectes, de vers de terre, d’acariens…
Et toi, combien d’espèces différentes peux-tu compter sur l’image en haut de l’article?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec
et la participation financière du