
Au Portugal, une fin d’année pas comme les autres
Les vacances d’été sont bel et bien commencées! As-tu célébré la fin de l’année avec tes amis? Lorsque je suis allé au Portugal récemment, j’ai découvert que les diplômés de l'Université de Coimbra, eux, ont une drôle de tradition pour célébrer la fin de leurs études!
Cette fameuse célébration de fin d’année débute au mois de mai: des milliers d’étudiants se réunissent alors pour défiler dans les rues de la ville. Sous les applaudissements de leurs familles et de leurs amis, ils s’amusent en tirant partout avec des fusils à eau. Même dans la foule!
Durant toute la semaine, c’est la fête dans la ville de Coimbra. Certains célèbrent jusqu’à très tard le soir ou même… jusqu’à très tôt le matin.
À la fin de l’année scolaire, les étudiants de chaque faculté fabriquent des décorations pour leurs chars allégoriques, qui participent à la parade. Ces constructions de soie et de papier mâché représentent souvent leur domaine d’études ou des événements qui ont marqué l’année. Les couleurs des véhicules indiquent à quelle faculté appartiennent les différents étudiants.
Ce n’est pas tout! Un peu comme dans les films Harry Potter, les étudiants de l’Université de Coimbra portent de longues capes noires par-dessus leur chemise. Lors des festivités, ils portent aussi des chapeaux haut-de-forme et se baladent avec une canne.

Voici à quoi ressemble l'uniforme des diplômés de l'Université de Coimbra. Tu remarques peut-être que son chapeau est troué sur le dessus. C'est normal: c'est un proche qui l'a brisé avec sa canne lors d'un petit rituel. Ça indique que l'étudiant a bel et bien terminé l'école!
Il est toujours possible de savoir de quelle faculté viennent les étudiants en regardant les couleurs sur leur uniforme. Découvre ci-dessous quelles couleurs sont associées à chaque programme d’étude!
Le savais-tu? L’Université de Coimbra est l’une des plus anciennes écoles de toute l’Europe et même du monde! Elle a été créée en 1290, il y a un peu plus de 730 ans! À l’époque, la ville de Québec n’était pas encore fondée et Christophe Colomb n’avait pas encore mis le pied en Amérique (rappelle-toi, il est arrivé dans les Caraïbes en 1492)!
Et toi, est-ce qu’il y avait des festivités organisées à ton école pour la fin des cours?