
Le Comiccon: l'endroit rêvé pour les passionnés de bande dessinée
Chaque année depuis maintenant 15 ans, le Comiccon de Montréal rassemble les amateurs de culture geek au Palais des congrès. Il s’agit du moment idéal pour rencontrer ses idoles, mais aussi pour faire connaissance avec des passionnés de plein de communautés différentes.
Vincent a 18 ans, et il adore les BD de super-héros depuis qu’il est tout petit. Dimanche, il a visité les kiosques qui vendent des objets de collection, des cartes Pokémon, des figurines et des comic books (des BD américaines mettant en vedette des héros comme Superman et Spider-Man). «J’ai acheté deux comic books, des dés pour jouer à Donjons et Dragons et deux jeux vidéo. Ça m'a coûté cher, mais je ne crois pas qu’on ait besoin de dépenser pour s’amuser au Comiccon», explique le jeune homme.
Pour Vincent, la beauté d’un événement comme le Comiccon, c'est qu’il y en a pour tout le monde: «l’expérience est vraiment unique, certains vont au Comiccon parce qu’ils adorent les personnages de Marvel et partent en ayant découvert l’univers des mangas», souligne-t-il.
Partout dans la salle d’exposition, il est possible de prendre des photos avec des cosplayeurs, des fans qui se déguisent en leur personnage favori! Les armures des trois Mandaloriens de l’univers Star Wars ci-dessous sont très bien réussies. Vincent, lui, était costumé en Light Yagami de l’animé Death Note. Tu connais?

Rencontrer ses idoles
À chaque édition du Comiccon, différentes personnes connues sont invitées. Il s’agit souvent d’acteurs ou de dessinateurs. Cette année par exemple, les hobbits de la saga Le Seigneur des anneaux étaient sur place! Les passionnés de la trilogie pouvaient rencontrer les acteurs qui incarnent Gollum, Frodon, Sam et Pippin. Mais ça coûte très cher: au moins 100 dollars pour un autographe, et parfois encore plus que ça pour une photo!
«C’est génial de pouvoir les voir en vrai, mais je n’ai pas déboursé pour avoir la signature de Ian McDiarmid, qui joue l’empereur Palpatine dans Star Wars. Et j’ai quand même passé un moment extraordinaire!», témoigne Vincent. Pour lui, l’essentiel, c’est entre autres d’admirer le talent des artistes qui font du dessin.
Le Comiccon de Montréal sera de retour l’année prochaine pendant la fin de semaine du 3 au 5 juillet 2026.
Et toi, est-ce que la culture geek te passionne? As-tu un manga ou un anime préféré?