
Un projet de loi sur les forêts qui fait réagir
La forêt occupe une place importante dans l’économie du Québec. Le gouvernement a présenté en avril un projet de loi pour moderniser la gestion des forêts. Mais beaucoup de groupes s’y opposent. Je t’explique ce qu’il faut savoir sur ce dossier chaud. Et je te présente aussi le point de vue des opposants. (Pssit! Une amie des As en fait partie!)
L’industrie forestière, c’est tout ce qui touche à la coupe, la transformation et l’utilisation du bois des forêts. En avril, le gouvernement a présenté le projet de loi 97 (PL97) qui vise à moderniser la gestion des forêts. On y propose un nouveau découpage du territoire qui peut être exploité. Ça permettrait de couper plus de bois, pour moins cher. Ce serait un moyen de sauver des emplois, selon le gouvernement.
Mais plusieurs groupes sont contre PL97. Parmi eux, on compte des organismes de protection de l’environnement et, surtout, les communautés autochtones. Pour ces opposants, PL97 donne une trop grosse portion du territoire du Québec à l’industrie forestière. C’est vu comme un pas en arrière, autant dans le respect des droits des Premières Nations, que dans la protection de l’environnement.
Pour répondre aux critiques, le gouvernement a dit qu’il allait profiter de l’été pour modifier le projet de loi et poursuivre les discussions avec les Premières Nations. Mais en début de semaine, l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) a annoncé qu'elle se retirait complètement des négociations. Elle dit que le gouvernement n’est pas vraiment ouvert aux discussions et que ses demandes ont été rejetées. Bref, c’est un dossier chaud qui risque de faire beaucoup parler dans les prochains mois.
Une manifestation devant le parlement
Le 19 juillet, le Front de Résistance Autochtone Populaire (FRAP) a invité les opposants à PL97 à aller manifester devant le parlement à Québec. Les participants ont marché pour que le projet de loi soit abandonné. Le FRAP invitait les allochtones à se joindre à eux.
Justement, une allochtone que tu connais était là. Laurence Mongeau, graphiste et collaboratrice aux As de l’info, a pris part à la manifestation. Elle m’a expliqué pourquoi cette cause est importante pour elle.
«Le PL97, c’est une mauvaise nouvelle pour l’environnement, pour le territoire. Ça veut dire encore plus de forêts coupées, rasées, soumises à l’industrie forestière.»
Laurence a pris des photos de son expérience. Les voici avec ses impressions. (Clique sur la flèche à droite pour faire défiler les photos 👇).
Jamais trop jeune pour faire entendre sa voix!
Pendant la manifestation, Laurence a posé des questions aux enfants d’une des organisatrices de la marche. Elly et Alexa font partie des Premières Nations.

À combien de manifestations avez-vous participé jusqu’à maintenant?
Elly: C’est la première manifestation où je vais que ma maman organise. Mais j’ai participé à plusieurs marches avant!
Alexa: J’ai été à toutes les manifestations organisées par ma mère. Ça fait trois. Je suis habituée!
Pourquoi c’est important, pour vous, de manifester?
Elly: C’est pour protéger ma culture. J’aime ma culture, et je ne vais jamais l’oublier. S’il n’y a pas de forêt, je perds ma culture. On veut pas qu’on coupe nos arbres.
Alexa: Protéger les arbres, c’est important. C’est pour qu’on respire, pour que les animaux puissent vivre. Si les arbres n’étaient pas là, on n’existerait pas non plus. J’essaie de parler souvent de ma culture aux gens. De ce qu’on mange, des caribous, des poissons. C’est important pour moi d’en parler, que les gens soient intéressés. On doit protéger tout ça.
Toi, pour quelle cause irais-tu manifester?