
Des superhéros pour la planète! # 2
Il y a quelques mois, je t’ai parlé de trois espèces aux incroyables pouvoirs qui aident à protéger l’environnement et à lutter contre le réchauffement climatique. Mais, tu sais quoi? Ce ne sont pas les seuls super êtres vivants à avoir un rôle aussi important. Il en existe tellement qu’on pourrait en faire toute une collection! Pour découvrir trois autres cartes de superhéros de la planète, c’est par ici.

Super-pouvoirs
🍃 Producteurs d’engrais
Les oiseaux marins, comme les goélands et les cormorans, fertilisent les sols et aident les plantes à grandir. Comment? En faisant caca! Leurs fientes (appelées «guano») sont très riches en azote. Elles sont utilisées par des agriculteurs comme engrais naturel depuis des siècles!
🌡️ Climatiseurs naturels
En Antarctique, les fientes de manchots (comme celui sur la photo) et d’autres oiseaux marins rafraîchissent l’air! Elles dégagent des gaz qui aident à la formation de nuages. Comme les nuages réfléchissent la lumière du soleil, il fait moins chaud là où les oiseaux ont fait caca.
🌊 Indicateurs de santé environnementale
Les oiseaux marins parcourent des milliers de kilomètres au-dessus de l’océan à la recherche de nourriture. En suivant leurs vols et leur alimentation avec des capteurs et des satellites, les scientifiques récoltent plein d’informations. Ces données permettent de surveiller l’état de santé des écosystèmes marins et les effets des changements climatiques.

Super-pouvoirs
🍃 Engrais magique
Sans champignon, les feuilles mortes, les troncs d’arbres et les restes d’animaux ne se décomposeraient pas! Ces super êtres vivants recyclent la matière organique et enrichissent le sol. Résultat? Ils aident les plantes à grandir et à absorber plus de CO₂.
♻️ Destructeurs de polluants
Certains champignons sont si efficaces à décomposer la matière qu’ils peuvent détruire le plastique! C’est une bonne nouvelle, car une grande partie du plastique n’est pas recyclé et finit dans la nature. Il existe même des champignons qui se nourrissent de pétrole!
📨 Super messagers
Les mycorhizes, des champignons microscopiques ressemblant à des fils, s’associent aux racines des plantes et les aident à absorber l’eau et les minéraux du sol. En échange, les plantes fournissent des sucres à ces champignons. Résultat? Les plantes poussent mieux et résistent aux sécheresses et aux inondations.
Ce réseau de mycorhizes permet aussi aux arbres d’échanger des messages chimiques entre eux! Si un parasite attaque, ils envoient un message d’alerte à leurs voisins. On appelle ça le «wood wide web», le réseau internet des forêts!

Super-pouvoirs
💧 Réservoirs vivants
Les cactus stockent l’humidité dans leurs tiges pleines d’épines et peuvent survivre des mois sans une goutte d’eau. Un cactus de Saguaro adulte, comme celui sur la photo, peut contenir jusqu’à 760 litres d’eau (environ 5 baignoires pleines)! Pratique pour les animaux du coin, qui s’en servent comme source d’eau et de nourriture.
🔥 Sources d’énergie
Dans des pays comme Madagascar, beaucoup d’habitants utilisent des cactus plutôt que du bois pour cuire leurs aliments! Comment? Ils font brûler le gaz produit par ces plantes quand elles se décomposent. C’est une excellente manière de limiter la déforestation!
🌪️ Anti-érosion
Grâce à leurs nombreuses racines, les cactus aident à stabiliser les sols dans les zones désertiques et empêchent les dunes de sable d’envahir les cultures ou les habitations. Ce sont de vrais paravents!
Tous ces êtres vivants sont vraiment fascinants! Est-ce que tu as déjà vu des cactus, petits ou grands?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec
et la participation financière du