
Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur
Yan Pepin avait 12 ans quand il est tombé sous le charme des légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. En grandissant, cet amour ne s’est pas essoufflé, au contraire! Le Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur ces histoires qui ont presque 1000 ans! Rencontre avec un passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!
Qui sont les chevaliers de la Table ronde?
As-tu déjà entendu parler du roi Arthur, de Merlin l'enchanteur ou de l’épée Excalibur? Tout ça vient de ce qu’on appelle les légendes arthuriennes. Ce sont des histoires fantastiques popularisées dans les années 1100 en Europe, à une époque qu’on appelle le Moyen-Âge.

Yan, dans son bureau, avec une réplique de l’épée Excalibur
Yan, raconte-moi ta rencontre avec les légendes arthuriennes!
J’avais 12 ans. J’ai vu le film Excalibur qui raconte l’histoire du roi Arthur. J’ai ensuite lu les légendes. C’est devenu une passion. Ce qui me fascinait, c’est qu’il y avait un mélange de réalité (les légendes se passent dans des lieux réels) et de fiction.
Plus tard, j’ai décidé d’étudier en jeux vidéo. L’idée de créer un jeu inspiré des chevaliers de la Table ronde, je l’ai depuis plus de 20 ans! Le résultat, c’est le jeu de rôles Legends of the Round Table. Ça m’a pris 5 ans de travail! Il y a tellement de liens à faire dans ces légendes. Il y a la politique, la culture, les idéaux, les rêves, la littérature, la chevalerie... Je trouve ça incroyablement beau.
En quoi c’est un jeu spécial?
Avec les ordinateurs puissants d’aujourd’hui, ce n’est plus un défi de faire des jeux hyper réalistes qui ressemblent presque à des films. Mais j’avais autre chose en tête.
Dans Legends of the Round Table, je voulais montrer le Moyen-Âge coloré des parchemins de l'époque. C'est lumineux, pas gris, poussiéreux et sale. Pour nous rapprocher de ces images, nous avons travaillé avec un dessinateur spécialiste du Moyen-Âge. Ce sont ses dessins qui ont servi de base aux visuels du jeu.
Une autre particularité du jeu, c’est qu’on n’utilise que les couleurs qui étaient disponibles au Moyen-Âge. À l’époque, l’encre et la peinture étaient faites à la main. Et pour trouver les ingrédients, il fallait parfois partir à l'aventure. Pour créer un bleu particulier, il fallait trouver une pierre précise qu'on mélangeait avec du mercure, par exemple. C'était un beau défi pour l’artiste qui a fait les illustrations. Il s’est procuré des pigments et a conçu ses propres mélanges, pour obtenir les vraies couleurs d’époque!
Même chose pour la musique: ce qu’on entend, ce sont des musiciens qui jouent sur des instruments anciens. Ça donne quelque chose de nouveau, d’unique.

Parle-moi de la narratrice. C’est un personnage qui a vraiment existé?
Oui, c’est Aliénor d’Aquitaine. Elle a vécu dans les années 1100. Cette femme est devenue mon héroïne. Elle a eu une vie incroyable: c’est la seule reine qui a régné sur la France ET l’Angleterre. C’est grâce à elle et sa fille que les légendes arthuriennes ont été mises par écrit en ancien français pour la première fois.
C’est aussi possible de jouer une chevaleresse, c’est-à-dire une femme chevalier?
Toutes les aventures du jeu sont tirées de textes originaux du Moyen-Âge. Il y a une seule femme chevaleresse dans les légendes de la Table ronde. C’est le chevalier Silence. On l’a incluse dans le jeu!
Le jeu Legends of the Round Table sera bientôt lancé sur Steam.
Et toi, si tu devais incarner un personnage de légendes du Moyen-Âge, ce serait lequel?