Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions
Quand tu penses aux changements climatiques, que ressens-tu? De la tristesse, de la peur, du stress ou de l’espoir? Un peu tout ça à la fois? C’est bien possible. Pourquoi? Parce que, comme toute situation, ce phénomène peut provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère, à Montréal, a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec Nessa Ghassemi-Bakhtiari, une spécialiste des émotions reliées au climat. J’ai eu la chance de la visiter en sa compagnie. Voici ce que j’ai appris.
Un arc-en-ciel d’émotions
Les changements climatiques ont plusieurs conséquences sur l’environnement, la météo et la population. Je t’en parle souvent dans les As du climat. Et qu’on soit un enfant, un ado ou un adulte, ils nous font aussi vivre toutes sortes d’émotions, qui sont parfois un peu mélangées.
Par exemple, s’il y a une panne d’électricité dans ton quartier à cause d’une grosse tempête de neige, tu pourrais ressentir:
😢 de la tristesse pour les gens qui n’ont plus de chauffage chez eux
😨 de la peur que ça se produise chez toi aussi
😇de la motivation à aider ceux qui sont dans cette situation, par exemple en leur apportant un repas chaud cuisiné avec tes parents
🤗 de la joie de voir tout le monde s’entraider
Dans l’exposition, tu peux utiliser cet arc-en-ciel des émotions pour indiquer ce que tu ressens quand tu penses aux changements climatiques.
Nessa Ghassemi-Bakhtiari
Les émotions désagréables, c’est normal?
«Oui! Quand on vit ou qu’on observe une situation difficile, c’est normal de ressentir des émotions désagréables ou inconfortables comme la tristesse, la peur ou la colère», mentionne Nessa.
Toutes les émotions sont importantes! Elles sont une réaction automatique de notre corps à ce qui se passe autour de nous. Elles peuvent durer quelques secondes ou plusieurs minutes, mais elles finissent toujours par disparaître.
Le meilleur truc pour gérer les émotions désagréables
«J’ai une super technique», confie Nessa. Voici un exemple avec la tristesse.
1️⃣ Accepte ton émotion: ne fais pas comme si elle n'existait pas. Par exemple, si tu es triste, tu as le droit de pleurer.
2️⃣Nomme ton émotion: tu peux te dire «Je me sens triste» ou écrire, dessiner et même chanter ta tristesse. Parles-en aussi à tes proches.
3️⃣Apaise ton émotion: respire calmement ou fais une activité qui te plaît.
4️⃣Essaie de comprendre ton émotion: tu peux te dire «Je suis triste parce que des personnes ont perdu leur maison dans une inondation», par exemple.
5️⃣Passe à l’action: les émotions nous donnent envie d’agir! Une fois la tristesse apaisée, tu peux t’informer sur ce qui te rend triste, découvrir les solutions, lancer un projet à l’école sur le sujet ou même aider des personnes touchées!
Des jeunes qui ont visité l’exposition Émolab ont dessiné les émotions qu’ils ressentent par rapport aux changements climatiques. Quel talent!
Et si un ami ressent des émotions désagréables par rapport aux changements climatiques?
Tu pourrais lui dire «Je vois que tu pleures, j’ai l’impression que tu es triste. Veux-tu m’en parler?». L'important c’est de l’écouter. Avoir un ami qui nous écoute, ça fait du bien!
Un petit tour à la Biosphère
Envie de découvrir l’Émolab? Tu peux visiter l’exposition à la Biosphère avec tes proches du mardi au dimanche. Des visites guidées spéciales familles auront aussi lieu le samedi 7 février et le 7 mars. Tu pourrais même y aller avec ta classe et participer à des ateliers sur les émotions.
La visite de l’Émolab m’a fait vivre toutes sortes d’émotions!
Et toi, quelles émotions ressens-tu quand tu penses aux changements climatiques? Écris ta réponse en commentaire. Tu pourrais gagner deux billets pour visiter l’exposition!
Le tirage aura lieu le 9 janvier.
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec le
et la participation financière du
