Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 17 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
Photomontage Émilie Hébert/Les As de l’info

Catherine Fournier: «Il faut que la voix des enfants soit entendue!»

Publié aujourd'hui à 14h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, est convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour participer à la société. Elle en sait quelque chose: à 24 ans, elle est devenue la plus jeune femme élue à l'Assemblée nationale du Québec. Maintenant âgée de 33 ans, elle est toujours aussi passionnée par son travail. Avec son nouveau livre Apprivoiser la politique, elle souhaite donner aux jeunes le goût de s’impliquer. Je lui ai parlé!

 

Catherine, qu’est-ce qui fait que la politique te passionne autant?

Pouvoir influencer le cours des choses, transformer ma communauté pour vrai: c’est ce que j’aime. C’est particulièrement vrai dans mon métier de mairesse. On est dans l’action, sur le terrain. Pour moi, s’impliquer, c’est aussi un moyen de combattre l’anxiété. Des fois, l’actualité peut être stressante. 

 

Ça fait quoi exactement, un maire ou une mairesse?

Les maires et les mairesses sont comme les chefs d’orchestre des villes. On travaille avec les conseillers municipaux. Ensemble, on forme ce qu’on appelle le conseil de ville. Puisque ce sont les citoyens qui nous élisent, ce sont eux, nos patrons. Et ils peuvent se présenter en personne chaque mois au conseil municipal pour poser des questions, directement au maire ou à la mairesse. 

 

Les enfants aussi?

Tout à fait! On a déjà eu des classes qui sont venues. On a d’ailleurs une Chaise des générations au conseil de ville. Elle nous rappelle de penser aux enfants. J’ai visité toutes les écoles primaires de Longueuil dans les quatre dernières années. Les enfants sont tellement allumés. Il faut s'adresser à l'intelligence des jeunes. Il faut que leur voix soit entendue. 

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, archives LA PRESSE

Catherine Fournier devant la mairie de Longueuil. Cet automne, elle sera en campagne électorale et espère se faire réélire comme mairesse. Des élections municipales auront lieu dans toutes les villes du Québec le 2 novembre prochain.

 

Justement, dans ton livre, tu donnes 9 façons de s’engager. Il y en a une qui est vraiment accessible aux enfants: créer. Comment la création peut être une façon de participer à la société?

Parce que créer, c’est un moyen de porter un message, de traduire nos émotions, d’exprimer ce qu’on pense, de prendre position. Une création peut faire progresser des enjeux parce qu’elle fait réfléchir. L'engagement politique, c'est tellement varié! Et selon moi, la meilleure façon de porter un message, c’est en créant.

 

Il y a des endroits dans le monde où on peut voter à 16 ans. Que penses-tu de ça?

Je suis 100% d’accord avec cette idée-là! J'ai même déposé un projet de loi pour ça quand  j'étais à l’Assemblée nationale. Plusieurs études ont montré que dans les pays où on peut voter à 16 ans, les 16-17 ans votent plus que les 18 ans. C’est probablement parce qu’à 16 ans, on a une vie plus stable: on habite chez nos parents, on est encadré. Ça favorise le vote. Et c’est prouvé que le premier vote est crucial pour prendre l'habitude de voter plus tard dans sa vie. Le vote à 16 ans, c’est bon pour la démocratie!

Crois-tu qu’on devrait permettre aux jeunes de 16 et 17 ans de voter aux élections?

  • 73% Oui
  • 0% Non
  • 27% Je ne sais pas

Pour toi, c’est important qu’il y ait toutes sortes de personnes en politique, de tous les âges et d’origines diverses. Pourquoi?

Si on est tous pareils, du même âge, de la même origine, nos expériences risquent de se ressembler. Et nos décisions vont représenter seulement un point de vue. C’est pas par méchanceté, c’est un réflexe. Alors que plus il y a de diversité parmi les gens en politique, moins on risque d’oublier des enjeux. Par exemple, j’ai été une des premières à parler de la crise du logement. Pourquoi? Parce que je voyais mes amis, des jeunes de mon âge, avoir beaucoup de difficulté à se loger. En tant que jeune élue, j’avais accès à une expérience de vie différente de celle de mes collègues. 

Image Parfum d’encre

Dans son livre Apprivoiser la politique, Catherine Fournier explique les bases de notre système politique. C’est clair et quand même facile à comprendre. Elle parle aussi de l’importance de bien s’informer, un sujet qui nous tient à cœur aux As ❤️! Le livre s’adresse aux «vieux» ados et aux jeunes adultes. J’ai lu le livre et je crois que de jeunes ados intéressés par la politique peuvent très bien le lire. Et c’est un bel outil pour les parents et les profs! 

Toi, si tu avais à créer une œuvre sur un sujet d’actualité, ce serait quoi? Décris-la-moi!

Sport

Les As du sport: Ivan Demidov, électrisant au Centre Bell!

Demidov électrise le Centre Bell, un beau geste en cyclisme, une équipe de baseball aussi drôle que spectaculaire, une rivalité entre frères… Enfile tes running shoes, Frédéric te donne les dernières nouvelles!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 10
Sport
Justice

Abandon d’une fillette de 3 ans: Pourquoi la mère n’ira pas en prison

La mère qui avait abandonné sa fille sur le bord d’une route en juin dernier vient d’être déclarée non criminellement responsable de son crime.

Lire plus
Hier à 15:20 51
Justice
Sport

Skate et sensations fortes au JACKALOPE! 🛹

Frédéric a assisté aux performances des plus grands skateurs! Il a aussi pu parler à Malorie-Lune Querry, une participante de seulement 15 ans! 

Lire plus
Hier à 12:00 16
Sport
Politique

Le jeu des 5 erreurs du 16 septembre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 10:00 31
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information