
Non, le Tylenol ne cause pas l’autisme
Lundi, le président des États-Unis a déclaré que le Tylenol cause l’autisme. C’est ce médicament que la plupart des familles possèdent dans leur pharmacie pour soigner de petits bobos, comme un mal de tête. Grosse annonce, non? Mais il y a un problème: les scientifiques disent que c’est complètement faux. Voici ce que tu dois savoir.
D’abord, c’est quoi, l’autisme?
On a demandé à une experte! «C'est une condition qui affecte la façon dont le cerveau est organisé. Les personnes autistes voient le monde différemment des autres, et leur façon de communiquer et de réagir aux émotions peut être différente. Ce n’est pas contagieux!», répond Ginette Bernier, une spécialiste qui a écrit le livre L'enfant autiste décrypté.
Trump se trompe
Lundi, Donald Trump a conseillé aux femmes enceintes de ne pas prendre d’acétaminophène (c’est un long mot qui désigne le médicament Tylenol). La raison: leur bébé serait à risque de devenir autiste. Ses propos ont vite été dénoncés par les experts.
Alors, ce n’est pas vrai? «Non, vraiment pas», a répondu la docteure Valérie Courchesne, qui se spécialise en autisme, au Devoir. «Des indices super forts nous disent qu’il n’y a aucun lien entre l’autisme et le Tylenol», assure-t-elle.
Même opinion à l’Organisation mondiale de la santé. Et le gouvernement du Canada a assuré que les femmes enceintes peuvent prendre du Tylenol en toute sécurité.
Ça vient d’où, cette fausse info?
Pour faire une découverte scientifique, il faut beaucoup, beaucoup de preuves. On les trouve en faisant des études. Le hic: l’affirmation de Donald Trump ne repose pas sur des preuves. Des scientifiques japonais qui ont suivi 200 000 enfants ont même démontré qu’il n’y a AUCUN lien entre Tylenol, femmes enceintes et autisme.
Un rappel important
Quand on entend parler de l’autisme dans les médias, c’est rarement joyeux. Non? Et pourtant, aux As, on sait que les personnes autistes sont extraordinaires. Ginette Bernier, une experte de la question, le confirme: «Elles ont souvent des idées originales, sont sincères, ont une très bonne mémoire et certaines sont même devenues très célèbres. On soupçonne Napoléon, Beethoven, Mozart et Einstein d'avoir été autistes… Même s'ils ont vécu bien avant qu'on commence à poser le diagnostic!»
Une personne autiste répond à tes questions
Revois notre entrevue avec Valérie Jessica (que tu connais peut-être sous le nom de Bleuet Atypique sur les réseaux sociaux)!
Avec les informations de Léo Mercier-Ross,