J’ai visité une forteresse médiévale… en réalité virtuelle!
En 1304, des chevaliers et une impressionnante forteresse protégeaient une cité du sud de la France: Carcassonne. À l’intérieur, les conflits politiques et religieux étaient nombreux. 721 ans plus tard, l’expédition en réalité virtuelle Les derniers remparts, présentée à Montréal, nous y transporte. Je te raconte mon voyage au Moyen-Âge!
C’est quoi, la réalité virtuelle?
C’est une technologie qui permet de nous plonger, comme si on y était, dans un monde en trois dimensions créé par ordinateur. On enfile un casque muni de petits écrans et d'écouteurs. Les images et le son sont influencés par nos mouvements et par nos interactions avec l'environnement.
Il était une fois…
À mon arrivée à l’exposition, un employé me fait enfiler un casque de réalité virtuelle. En deux secondes, je me retrouve aux pieds de la ville fortifiée de Carcassonne! C’est de toute beauté et j’ai le souffle coupé en voyant «de mes propres yeux» cette construction médiévale époustouflante, qui a marqué l’histoire!
Je fais aussi la rencontre de mon guide virtuel, Simon de Lestang. Ce jeune chevalier m’emmène au cœur de la forteresse… et des ses tensions!
Parce que oui, des manigances, il y en avait BEAUCOUP au Moyen-Âge! En visitant le marché, je rencontre Agnès. Sa marraine, une dame âgée qui connaît le pouvoir guérisseur des herbes, est injustement arrêtée pour… sorcellerie!
Simon, Agnès et moi l’aiderons. Mais il faudra, avant toute chose, faire la rencontre du méchant inquisiteur qui mène la lutte aux soi-disant sorcières (dommage qu’on ne puisse pas lui faire une jambette). Je verrai même le roi Philippe Le Bel «en personne»! Il faudra aussi que j’apprenne à protéger la ville fortifiée. Au menu: combat de chevaliers, monstre fantastique et tours de garde! Je ne t’en dis pas plus sur cette histoire fascinante!
Vertige et boucliers!
Pendant les 45 minutes de l’expérience, j’ai eu l’impression d’être dans un jeu vidéo… et dans des montagnes russes!
Mon moment préféré? Quand Simon nous fait monter au sommet des remparts. Moi qui ai VRAIMENT le vertige, je me suis aventurée très près du précipice et j’ai osé regarder en bas. OUF! J’ai vraiment eu l’impression d’être sur le point de tomber dans le vide! Les papillons dans mon ventre viennent tout juste de se calmer, d’ailleurs.
L’expérience est aussi interactive. J’ai tenu une pomme, un bouclier et un gobelet… virtuels! Ça ajoute une touche de réalisme, et j’ai vraiment eu l’impression de faire partie de l’histoire.
Pour (presque) toute la famille!
L’expérience Les derniers remparts va plaire à tous les membres de ta famille, même les plus vieux! L’expo est d’ailleurs accessible aux personnes en fauteuil roulant. Attention: Les enfants doivent être âgés de 8 ans ou plus.
Des pros du Moyen-Âge
Si l’expérience est aussi réussie, c’est parce que la forteresse a été recréée avec l’aide d’historiens français. Même chose pour les personnages!
«On a représenté cette forteresse telle qu'elle était au 14e siècle, avec des personnages qui ont bel et bien existé, leurs vêtements, leur mode de vie. On a aussi recréé ce qu'on trouvait dans le marché», explique Fabien Barati, directeur général d’Excurio, la compagnie qui a créé Les derniers remparts.
Une fois l’aventure terminée, j’étais presque étonnée de me retrouver dans un édifice montréalais très moderne. Où étaient les torches et les murs de pierre? Et c’est ce qui fait la force de cette expérience: elle permet de s’évader.
«Notre objectif, c'est de faire voyager les visiteurs, le public, de les amener dans des lieux où on ne pourrait pas facilement accéder», dit Julie Tremblay, directrice générale d’Expérience Infinity, la compagnie qui présente Les derniers remparts.
Mission accomplie!
Et toi, quel univers ou quelle époque aimerais-tu visiter grâce à la réalité virtuelle?
CONCOURS!
Tu as envie de vivre Les derniers remparts? Remplis ce formulaire pour courir la chance de gagner 4 billets pour l’expérience!
Tu dois avoir 8 ans et plus participer. Avant de t’inscrire, prends le temps de lire les règlements avec un parent en cliquant juste ici! Vous devez vous rendre par vous-mêmes à Montréal.
