
Les cours d’eau du Québec ont soif
Rivières très basses, puits à sec… Depuis plusieurs semaines, on manque d’eau au Québec. Est-ce que c’est normal? Comment ça se fait? Et quelles en sont les conséquences? Je me suis jetée à l’eau pour comprendre tout ça. Tu plonges avec moi?
Où est passée l’eau des rivières?
En été et en automne, c’est normal qu’il y ait moins d’eau dans les rivières. Pourquoi? Parce qu’il fait chaud et qu’il ne pleut pas beaucoup pendant ces saisons. Mais cette année, c’est pire que d'habitude: le niveau d’eau est anormalement bas dans plusieurs rivières et même le fleuve Saint-Laurent. Comment ça se fait? Il y a plusieurs causes possibles.
☀️Peu de pluie: l’été a été très ensoleillé. Par exemple, la ville de Sherbrooke n’a reçu que 14 millimètres de pluie pendant le mois d’août. En moyenne, c’est 10 fois plus!
🥵 Il a fait chaud: l’eau des lacs et rivières s’est beaucoup évaporée.
❄️ Moins de neige l’hiver dernier: les réservoirs d’eau souterraine ne se sont pas remplis.
Des problèmes en cascade
Quand les rivières sont basses, ça pose plein de problèmes pour nous et pour les animaux aquatiques. Et en ce moment, on en a plusieurs exemples!
💦 Manque d’eau potable
Dans certains villages, comme Saint-Ferdinand, dans le centre du Québec, il faut faire venir de l’eau par camion car les robinets sont à sec. Les agriculteurs, eux, peinent à arroser leurs champs et à abreuver leurs animaux.
🛥️ Problèmes de navigation
Sur le fleuve Saint-Laurent, les bateaux doivent transporter moins de marchandise pour ne pas toucher le fond. Et plusieurs propriétaires de bateau ont du mal à sortir leur embarcation de l’eau avant l’hiver.
🦠 Une eau de moins bonne qualité
Une rivière avec moins d’eau se réchauffe vite et filtre moins bien les polluants. Résultat: elle peut contenir plus d’algues et de bactéries. Dans ces moments-là, on recommande de faire bouillir l’eau pour pouvoir la boire en toute sécurité.
🐟 Des animaux aquatiques menacés
Les bas niveaux d’eau gênent les poissons dans leurs déplacements et leur reproduction. Avec la chaleur en plus, la quantité d’oxygène dans l’eau diminue… et les poissons n’ont pas de jambes comme le poisson Steve pour pouvoir déménager!
Protéger les ressources en eau et s’adapter
Au Québec, on est chanceux: on a beaucoup d’eau… mais pas à l’infini! Cette année le prouve. Et avec le réchauffement climatique, les bas niveaux d’eau risquent de se répéter. C’est donc important de protéger notre eau et de s’adapter quand il n’y en a pas assez. Voici comment:
⏩ Économiser l'eau potable: ne pas laver la voiture, arroser la pelouse ou laisser couler le robinet pendant qu’on se brosse les dents. Ça peut économiser des centaines de litres!
⏩ Protéger les milieux humides et les berges: ils filtrent l’eau et bloquent la pollution. Ce sont de vrais barrages naturels.
⏩ Adopter des lois plus strictes: pour mieux gérer l’eau et limiter ceux qui en utilisent beaucoup, comme les industries, les terrains de golf, certaines cultures comme celle de la canneberge.
Et toi, est-ce que tu fais attention à ne pas utiliser trop d’eau? Dis-moi comment!
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec
et la participation financière du Gouvernement du