Cheveux afro, cheveux magiques!
Selon la réalisatrice Habibata Ouarme, les cheveux afro, ce sont des couronnes à porter fièrement. Ces cheveux frisés, ils permettent aux filles et aux femmes noires de s’affirmer, de s’amuser et de montrer leur identité à tout le monde! C’est le sujet de son documentaire: 1001 couronnes pour ma tête. Quelle est l’histoire des coiffures sophistiquées des femmes noires? Comment apprend-on, à l’autre bout du monde, à se coiffer? J’ai eu la chance de parler à Habibata!
Salut Habibata! Je viens de terminer le film, j’ai beaucoup appris! Pourquoi avez-vous choisi ce sujet?
Habibata, c’est elle!
C’est venu de mon lien avec mes cheveux. En 2010, j’ai décidé de garder mes cheveux au naturel, sans les défriser. Je me suis rendue compte que je faisais toujours les mêmes coiffures! Alors, j’ai cherché des idées sur Internet.
Dans ma recherche, je suis tombée sur des coiffures architecturales, avec des formes spectaculaires. J’ai aussi appris qu’à un moment donné dans l’histoire, des savoirs et des techniques ont été perdus, oubliés. Et je me suis demandée pourquoi!
Avez-vous trouvé la réponse?
Une illustration tirée des archives!
Oui. Ça m’a amenée à différentes époques. En Afrique, avant, on prenait le temps de se coiffer, ça pouvait prendre des heures. Les gens en profitaient pour partager, échanger. Mais quand il y eu l’esclavage et le travail forcé, ces coiffures sesont malheureusement perdues. Parce que les gens n’avaient plus le droit de prendre le temps de se coiffer.
🌍 Pour filmer son documentaire, Habibata a visité trois pays: le Canada (Montréal et Toronto), la Martinique, située dans les Antilles, et la Côte d’Ivoire, en Afrique. 🌍
Vous avez assisté à un atelier de coiffure pour enfants en Martinique. Les coiffeuses demandaient aux filles de répéter la phrase: «Mes cheveux sont magiques». Qu’est-ce que ces mots signifient pour vous?
Dans les coulisses du tournage en Martinique!
Mes cheveux peuvent tout faire! Je peux leur donner une forme impressionnante, les lisser, les porter en afro. Je peux même les utiliser pour me protéger du soleil! Et ce qui est magique, c’est de découvrir à quel point ils sont spéciaux, c’est de connecter avec mes cheveux.
Quelle est votre coiffure préférée?
Un afro, ça ressemble à ça!
Ça dépend! En hiver, je vais opter pour des tresses et des rallonges, parce que je peux mettre une tuque! Et l’été, j’adore les laisser en afro.
Dans votre film, plusieurs femmes disent qu’aimer leur cheveux leur a pris du temps, parce qu’elles ont vécu des moqueries. Qu’est-ce que vous diriez aux enfants à qui ça arrive?
Si à l’école, quelqu’un se moque de toi, il faut en parler à tes parents et à ton enseignant ou ton enseignante.
Tes cheveux font partie de toi. Ils servent à t’identifier. Explore et essaye des coiffures, et après, partage-les avec tes amies! Ça leur permettra d’apprendre, et ça crée un meilleur vivre-ensemble. Et au-delà de tout: aime-toi et n’écoute pas les choses négatives.
Est-ce que le film a changé votre rapport avec vos cheveux?
Absolument. Maintenant, je suis fière de porter des coiffures pas forcément pour plaire aux gens, mais pour me plaire à moi-même.
Quelques citations tirées du film:
Tu peux écouter le documentaire 1001 couronnes pour ma tête dès maintenant, sur le site ou la chaîne YouTube de TFO.
Et toi, qu’est-ce qui t’aide à avoir plus confiance en toi?
