Élections municipales: voici les résultats chez les As
Dimanche, c'était jour d’élections municipales partout au Québec! Alors, qui sont les nouveaux maires et mairesses? Le Québec compte plus de 1100 municipalités. On ne peut pas donner TOUS les résultats. Alors, chaque membre de l’équipe des As te présente qui a gagné dans sa ville. Allons-y!
            
                    Soraya Martinez Ferrada, la nouvelle mairesse de Montréal
Montréal (Marilys)
Moi, j’habite dans la grande métropole! Depuis 8 ans, Valérie Plante était la mairesse de Montréal. C’était la première femme à occuper ce poste! Mais en octobre 2024, elle a annoncé qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections. Dimanche, une nouvelle femme a été élue, avec plus de 40% des votes: Soraya Martinez Ferrada, la cheffe du parti Ensemble Montréal. D’origine chilienne, elle est arrivée au Québec avec sa famille quand elle était enfant. C’est la première personne immigrante à être élue à la mairie de Montréal! Parmi ses priorités: réduire l’itinérance et la crise du logement, améliorer le transport, la sécurité, et la propreté de la ville.
            
                    Stéphane Boyer, le maire de Laval
Laval (Caroline)
Pas de changement dans ma ville! Stéphane Boyer, qui est maire depuis 2021, a gagné ses élections dimanche. Le jeune élu de 37 ans a récolté 58% des votes. Laval est la troisième plus grande ville du Québec, avec 460 000 habitants. Dans son discours de victoire, le maire Boyer a dit qu’il ne trouvait pas normal qu’une si grande ville n’ait qu’un seul hôpital et un seul refuge pour personnes itinérantes.
            
                    Catherine Fournier, mairesse de Longueuil
Longueuil (Marie)
À Longueuil, la soirée électorale a duré… moins de 10 minutes! Eh oui, tout de suite après la fermeture des bureaux de vote, la victoire de Catherine Fournier a été annoncée. Cette jeune mairesse dirigeait déjà la ville depuis 4 ans. Tu te demandes comme il se fait que ça a été aussi rapide? Ça arrive quand un candidat a une très nette avance sur son adversaire. On calcule alors qu’il est mathématiquement impossible que son opposant remonte dans les votes. Dans le cas de Catherine Fournier, elle a obtenu presque 90% des votes! C’est vraiment rare!
Ses citoyens sont visiblement très heureux de son travail. Catherine Fournier est reconnue pour être une mairesse dynamique, à l’écoute et créative. Elle obtient donc 4 ans de plus pour gérer Longueuil, mais cette fois-ci, ce sera avec… un bébé! Oui oui, la mairesse va devenir mère!
            
                    Yves Lévesque, le nouveau maire de Shawinigan
Shawinigan (Ève)
Dans ma ville, à Shawinigan, un nouveau maire a été élu: Yves Lévesque. Nouveau? En fait, M. Lévesque a déjà été maire de Trois-Rivières, une autre ville de la région. C’est assez inusité qu’un ancien maire d’une ville devienne maire d’une autre municipalité. Il s’était également présenté trois fois à des élections fédérales, sans être élu. On peut dire que notre nouveau maire aime la politique! Il a promis de redonner de la vitalité à Shawinigan. Les citoyens ont beaucoup d’espoir.
Dans ma région, la Mauricie, une chose rare avait aussi lieu dans certains villages dimanche: un référendum. Les électeurs de Saint-Luc-de-Vincennes, de Saint-Tite et de Sainte-Thècle avaient un bulletin de vote supplémentaire à remplir. Ils devaient dire s’ils étaient pour ou contre l’implantation d’éoliennes d’une compagnie privée sur le territoire de leur municipalité. Les trois villages ont voté contre.
            
                    Alexis Nantel, le nouveau maire de Saint-Charles-Borromée
Saint-Charles-Borromée (MRC de Joliette) (Mylène)
Quand j’observe les résultats de la MRC de Joliette, je remarque que l’expression «par acclamation» revient souvent! Dans ma ville, Saint-Charles-Borromée, Alexis Nantel est le nouveau maire. On le sait depuis le 6 octobre, parce que personne d’autre n’a levé la main pour diriger la mairie. Il a donc été élu par acclamation, comme on te l’expliquait ici.
Ce qui est surprenant, c’est que tout le conseil municipal a aussi été élu par acclamation!
Et que le maire, comme ses six conseillers municipaux, sont tous nouveaux.
D’habitude, quand un maire ou une mairesse en poste depuis des années est battu, on dit qu’un vent de changement souffle sur la ville. Mais quand toute l’équipe est nouvelle, qu’est-ce qu’on dit? 🌪️ Une tornade de renouveau?!
            
                    Daniel Côté, le maire de Gaspé
Gaspé (Camille)
Chez moi, à Gaspé, il n’y a pas eu beaucoup de suspense. Comme chez Mylène, le maire, Daniel Côté, a été élu par acclamation. On savait donc depuis début octobre qu’il était réélu. C’est son quatrième mandat, et c’est la deuxième fois que personne ne se présente contre lui.
Mais… j’ai quand même dû aller voter! Parce qu’en plus d’élire un maire ou une mairesse, les citoyens ont le devoir de choisir qui sera leur conseiller municipal. Alors, direction la Marina de Gaspé pour enregistrer mon vote! Sur place, j’ai pu parler aux employés des élections, qui m’ont dit qu’ils étaient très contents de voir que des gens de TOUS les âges étaient passés.
D’autres résultats
Québec: le maire Bruno Marchand a été réélu à la tête de la 2e plus grande ville de la province, avec presque 50% des votes.
Gatineau: la mairesse Maude Marquis-Bissonnette reste aussi en poste, mais le vote a été serré. Elle a obtenu 51% des voix et son adversaire, Mario Aubé, 47%.
Sherbrooke: Marie-Claude Bibeau est la nouvelle mairesse. Deux choses étonnantes sur elle. La première: elle a fait campagne en tant que candidate indépendante, c’est-à-dire qu’elle s’est présentée seule, sans parti. La deuxième: son conjoint a déjà été maire… de Sherbrooke!
Lévis: Steven Blaney, un ancien ministre conservateur, devient maire avec 43,5% des votes. Il prend la place de Gilles Lehouillier, qui était en poste depuis 12 ans et qui a décidé de ne pas se représenter.
Saguenay: le résultat a été TRÈÈÈÈÈS serré. Luc Boivin a été élu avec 28 775 votes. Son adversaire, l’ancienne ministre de la CAQ Andrée Laforest, a eu 28 543 votes. C’est une différence de seulement 232 votes! D’ailleurs, madame Laforest demande qu’on recompte les bulletins de votes. Pour l’instant, elle ne reconnaît pas la victoire de Luc Boivin.
 
As-tu accompagné tes parents au bureau de vote hier? Est-ce que c’était long? Parle-nous de ton expérience!
