Le Canada attrape (encore) la rougeole
Lundi, on a appris que le Canada avait perdu son statut de «pays ayant éliminé la rougeole». Ça veut dire quoi? Que la rougeole, une maladie très contagieuse disparue du pays il y a presque 30 ans, est de retour. Mais qu’est-ce qui s’est passé? J’en ai parlé avec un expert: Alain Lamarre, professeur-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique
Alain Lamarre
Salut Alain! Comment est-ce qu’on chasse une maladie d’un pays?
Avec la vaccination! Plus une maladie est contagieuse, plus il faut vacciner de gens. Comme ça, si un virus infecte une personne, celle-ci ne contaminera pas sa communauté, qui est vaccinée.
Est-ce que le Canada va être puni parce qu’il a perdu son statut de pays sans rougeole?
Non, c’est symbolique! On perd surtout notre réputation comme modèle dans la lutte contre ce genre de maladie. C’est gênant.
En 1998, on a déclaré que le Canada avait éliminé la rougeole. Comment elle a fait pour revenir?
Ça arrive quand une personne l’attrape en voyage, dans un pays qui n’a pas éliminé la rougeole. Quand elle revient au Canada, si sa communauté n’est pas suffisamment vaccinée, il y a un risque élevé de transmission. Et dans les dernières années, le nombre d’enfants vaccinés contre la rougeole a baissé.
Au Québec, plus de 90 élèves du primaire sur 100 sont vaccinés contre la rougeole. Mais selon le gouvernement, pour éviter les transmissions, il faudrait que ce chiffre augmente à 95. Ça va être facile?
Ce n’est jamais facile! Il faut faire beaucoup, beaucoup de sensibilisation. Démystifier les peurs liées aux vaccins, qui se basent parfois sur des fausses informations ou sur des croyances. Moi, je dis qu’il ne faut pas avoir peur. Il faut le faire dans un esprit de communauté, pour protéger les plus vulnérables.
3 faussetés sur les vaccins
As-tu déjà entendu des fausses croyances sur la vaccination? On en démystifie trois dans cet article!
Et toi, as-tu peur ou as-tu déjà eu peur des vaccins? Qu’as-tu fait pour surmonter tes craintes?
