Il est une fois: Le journaliste que la science voulait réparer
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un journaliste qui parcourait le monde pour raconter les histoires des autres.
Jusqu’au jour où une minuscule plaque de glace est venue bouleverser sa vie.
C’était par une belle journée froide de février. Arnaud faisait une randonnée dans les montagnes de son pays, la Suisse. À un moment, il a mis le pied sur un mince ruisseau gelé, a glissé et est retombé très durement au sol.
Quelque chose s’est alors brisé dans la colonne vertébrale d’Arnaud. Il était incapable de bouger, ni ses jambes, ni ses bras. Il s’est mis à appeler à l’aide. Heureusement, une randonneuse l’a entendu. Elle lui a sauvé la vie.
Mais pour Arnaud, cette vie ne serait plus jamais la même. Il était désormais paralysé jusqu’aux épaules.
Durant de long mois, avec l’aide de spécialistes, il a effectué tous les exercices imaginables dans l’espoir de retrouver l’usage de ses jambes et de ses bras. Après d’énormes efforts, seul son bras droit a recommencé à coopérer un peu. Assez pour qu’il puisse porter un verre à sa bouche, utiliser une brosse à dents électrique et activer avec un doigt l’écran de son téléphone. Mais il allait devoir vivre le reste de sa vie dans un fauteuil roulant.
Un jour, Arnaud a appris que dans un hôpital près de chez lui, deux scientifiques réputés menaient une expérience très spéciale. Jocelyne et Grégoire s’étaient donnés pour mission d’aider les gens paralysés à retrouver l’usage de leurs membres. Et justement, leur premier succès venait d’avoir lieu: grâce à eux, un homme paralysé avait réussi à marcher!
Partout à travers le monde, on parlait d’un miracle.
Pour poursuivre leurs recherches, Jocelyne et Grégoire cherchaient maintenant un cobaye souhaitant retrouver l’usage d’un bras. Arnaud était la personne idéale. Son accident était récent et son bras gauche demeurait complètement paralysé.
Mais Arnaud hésitait tout de même. Après tout ce qu’il avait déjà vécu, Arnaud avait très peur d’être déçu en cas d’échec.
Mais il a tout de même décidé d’essayer. Il n’avait pas grand chose à perdre, et l’expérience piquait grandement sa curiosité de journaliste. Ce serait l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la médecine et le fonctionnement de son corps!
Depuis son accident en montagne, les deux jambes et le bras gauche d'Arnaud ne bougent plus.
Chaque jour au laboratoire, la tâche d’Arnaud était la même: se concentrer très fort sur le geste qu’il voulait effectuer. Si l’ordinateur connecté à son cerveau arrivait à lire dans ses pensées, une petite décharge électrique serait envoyée dans son bras et ferait bouger ses muscles exactement comme Arnaud l’avait voulu.
Et un jour… cela a fonctionné! Le cerveau d’Arnaud a donné une commande, l’ordinateur a compris, et son bras a bougé! Ce n’était qu’un petit mouvement, mais qui signifiait que le bras d’Arnaud n’était pas complètement mort.
Malheureusement, la joie n’a pas duré. Au fil des semaines, les tentatives pour répéter ce succès échouaient les unes après les autres. Et Arnaud a fini par en avoir assez de s’accrocher à cet espoir.
Il a décidé d’abandonner l’expérience.
Plusieurs pourraient penser qu’Arnaud est triste de ce résultat. Il l’est quand même un peu, bien sûr. Mais il a surtout choisi d’apprécier toutes les autres chances que la vie lui a données. Comme celle d’être entouré de gens qu’il aime et qui l’aiment. Ou celles d’avoir un toit sur la tête, assez d’argent pour vivre, et d’habiter dans un pays en paix, contrairement à bien des gens qu’il a interviewés aux quatre coins de la planète. Et aussi: la chance de pouvoir continuer à exercer le métier qu’il aime. Car en bon reporter, Arnaud a passé ces longs mois en laboratoire à tout enregistrer pour transformer cette aventure en une série balado!
Cette histoire est bien vraie! Arnaud Robert est un journaliste suisse de 48 ans. Le 25 février 2022, durant une randonnée en montagne, il a fait une vilaine chute qui l’a laissé tétraplégique. Il a ensuite participé à une étude menée par la neurochirurgienne Jocelyne Bloch et le neuroscientifique Grégoire Courtine, qui cherchent à utiliser l’intelligence artificielle pour redonner une motricité aux gens paralysés. Après huit mois de tests, Arnaud a décidé de quitter l’étude. Il vient de lancer un balado intitulé «Mon corps électrique», dans lequel il raconte son expérience.
Et toi, qu’est-ce que tu ferais si tu devais relever un défi aussi grand qu’Arnaud?
Sources: Heidinews, Le Monde, Radio télévision suisse.
