Le gouvernement américain n’est plus paralysé!
Après 44 jours sans salaire, les employés du gouvernement américain sont de retour au travail. Depuis le 1er octobre, le Parti républicain et le Parti démocrate ne s’entendaient pas sur le budget du gouvernement des États-Unis. Pas d’accord = pas d’argent = pas de salaire. Mais une entente a finalement été signée et les services du gouvernement ont repris jeudi matin.
Aux États-Unis, on appelle cette situation un shutdown. Ça peut se traduire par «le gouvernement est fermé» ou «le gouvernement est paralysé». Ça arrive de temps en temps, quand les élus des deux grands partis refusent de faire des compromis. C’est ce qui est arrivé. Et ce shutdown a été le plus long de l’histoire du pays: 44 jours!
Pendant ce temps, les 750 000 employés du gouvernement sont restés à la maison sans salaire. Les musées, les parcs nationaux et les monuments étaient fermés. Les gens qui ont des emplois essentiels (soldats, policiers ou contrôleurs aériens) devaient quand même entrer au travail. Malgré cela, beaucoup de vols ont été annulés par mesure de sécurité.
Maintenant que le budget a été voté, les choses devraient revenir à la normale. Mais le vote pour valider le budget a été très serré: 222 voix pour et 209 contre. Et l’accord signé cette semaine prend fin en janvier 2026. C’est dans deux mois à peine. Les élus devront alors voter à nouveau. Vont-ils mieux s’entendre cette fois? Pas selon des observateurs qui prévoient déjà une autre paralysie!
On s’en reparle en janvier!
Et toi, veux-tu me raconter la dernière fois que tu as accepté de faire un compromis?
