Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 18 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Médias
Photomontage Evan Tucci, Associated Press/Les As de l’info

Un média accusé d’avoir déformé les paroles de Donald Trump

Publié aujourd'hui à 06h00
Médias
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

La BBC, au Royaume-Uni, est dans la tourmente pour avoir volontairement modifié la vidéo d’un discours de Donald Trump. Ce montage trompeur lui fait dire des choses qu’il n’a pas dites. Le président américain menace de poursuivre la BBC pour un milliard de dollars américains. C’est grave. Je t’explique pourquoi.

Psst! En bonus, je t’ai préparé un petit jeu pour tester ton flair de journaliste! 🤓 Continue ta lecture!

De quoi est accusée la BBC?

La British Broadcasting Corporation (BBC) est le grand média public du Royaume-Uni. C’est l’équivalent de Radio-Canada: les émissions de télé ou de radio de la BBC sont produites avec l’argent venant des impôts.

 

Le problème: la BBC est accusée d’avoir mis bout à bout des extraits vidéo d’un vieux discours de Donald Trump pour le faire mal paraître. Ce montage a été diffusé à l'automne 2024, juste avant les élections américaines🇺🇸.


 

Dans le montage, on voit Trump prononcer un discours, le 6 janvier 2021. Il dit: 

 

«Nous allons marcher vers le Capitole. Et je serai avec vous. Et nous allons nous battre comme des diables!»

Le Capitole, c’est le bâtiment qui abrite le Congrès, là où travaillent les élus américains. Après son discours, le Capitole a été envahi par la foule en colère Plus de 2000 partisans de Donald Trump sont entrés de force. Malheureusement, il y a eu 5 morts.

Et quand on écoute les propos de Trump dans le montage de la BBC, on a l’impression qu’il a directement provoqué cette attaque.😱  

 

Mais en réalité, ce n’est pas ce qu’il a dit. Donald Trump a bien prononcé toutes ces paroles pendant son discours. Mais pas une à la suite de l’autre. En fait, il se passe 54 minutes ⏱️ entre deux phrases qui ont été collées! Tu peux le constater dans cette vidéo:

Deux démissions et une menace de poursuite

Le scandale a éclaté le 4 novembre. C’est un ancien journaliste de la BBC qui a écrit une lettre aux patrons du grand média pour dénoncer la vidéo trompeuse. Selon lui, c’est une faute grave qui nuit à la réputation de la BBC. 

 

Lorsque ça s’est su, deux personnes très haut placées à la BBC ont donné leur démission. Le 10 novembre, le grand patron s’est excusé. De son côté, Donald Trump menace de poursuivre la BBC pour 1 milliard de dollars américains 💰💰💰. 

 

⚠️ Pourquoi c'est grave?

Les médias d’information jouent un rôle très important dans la société🗞️. On dit même qu’ils sont le «quatrième pouvoir», après le gouvernement, le parlement et les tribunaux. Les médias informent les citoyens sur ce que font les dirigeants et surveillent s’ils respectent leurs promesses et les lois. Pour jouer ce rôle, ils doivent être honnêtes et fiables.  

 

Mais en manipulant les propos de Donald Trump pour lui faire dire quelque chose de pire, la BBC n’a pas été honnête. 

 

C’est aussi grave parce que ça affecte la crédibilité de la BBC et le travail de tous les journalistes. Déjà que Donald Trump n'aime pas beaucoup les médias d’information. Il les surnomme les fake news medias (les médias de fausses nouvelles). Cette grosse erreur de la BBC lui donne une raison de plus pour critiquer la presse. 

 

C’est TOUJOURS interdit de modifier les paroles de quelqu'un? 🤔

Non. Quand les journalistes interviewent quelqu’un ou rapportent ses paroles, il arrive qu’ils modifient UN PEU 🤏ce qui a été dit. Ils le font pour clarifier ce que la personne a dit ou pour réduire la longueur de la réponse. L’équipe des As le fait aussi régulièrement. Mais on ne doit jamais ❌ déformer les paroles des gens qu’on cite. Le sens doit être respecté. C’est une règle très importante en journalisme. 

 

Je t’ai préparé un petit jeu pour que tu comprennes bien ce qu’il est possible de faire (ou pas) avec les paroles de quelqu’un. 

 

J’ai interviewé Camille, ma collègue. Elle a écrit un article pour prouver à Kim Kardashian que l’Homme avait bel et bien marché sur la Lune. Je lui ai demandé pourquoi c’était important pour elle de faire cet article. 

 

Voici sa réponse complète:

Les as de l'info · Entrevue avec Camille Lopez

C’est un peu long. Elle tousse, elle hésite, et elle parle même à son chien Loulou! Alors j’ai fait des coupes dans l'enregistrement pour que ce soit plus court et clair. 

 

Selon toi, laquelle de ces trois versions respecte les règles du journalisme? 

Toi, quand tu lis ou que tu entends une information qui te surprend, comment fais-tu pour vérifier si c'est vrai?

Société

Le mystère du «détective du Louvre» élucidé!

Qui est ce mystérieux détective? Camille, la détective des As, a mené l'enquête! 🕵️ 

Lire plus
Hier à 14:00 29
Société
Techno

Quelle place donner à l’IA dans la santé? 

Un monde où l’intelligence artificielle est au service des humains et de leur santé, est-ce possible? Voyons ça ensemble!

Lire plus
Hier à 10:00 40
Techno
Pour ou contre

POUR OU CONTRE les spectacles de dauphins?

As-tu déjà vu un spectacle de dauphins lors d’un voyage dans le Sud? C’est très impressionnant! Mais ces animaux n’ont pas choisi cette vie. Il y a de plus en plus de gens qui croient qu’on ne devrait plus offrir ce genre de spectacle. Tu en penses quoi, toi? 

Lire plus
Hier à 06:00 92
Pour ou contre
Cocasse

La semaine du 9 novembre en mèmes!

ADISQ, Mariah Carey et pie voleuse… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine! 

Lire plus
15 novembre 2025 60
Cocasse
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information