Voir un ancien Beatle, en chair et en voix!
Montréal a accueilli de la très grande visite cette semaine! Paul McCartney était en ville pour donner deux concerts au Centre Bell. Dans les années 1960, il faisait partie des Beatles, considéré comme LE plus grand groupe de musique de tous les temps. J’ai eu la chance d’assister à son concert de lundi. Je te raconte pourquoi c’était un moment magique.
Les Beatles, c’est un groupe britannique qui a connu une popularité planétaire dans les années 1960. Il était formé de quatre jeunes musiciens: Paul, John, George et Ringo.
Partout où ils se produisaient, les fans étaient en délire et certains s’évanouissaient carrément! On appelait ce phénomène «la beatlemania».
Au fil de leurs albums, ils ont expérimenté tout plein d’instruments et de styles différents, repoussant les frontières de la musique comme jamais. Toutes leurs chansons, comme Twist and Shout, Let it Be, et Here Comes the Sun, sont devenues des classiques. Les connais-tu?
Paul en solo
Après une carrière éclair de 10 ans, le groupe a fini par se séparer. Même si leur séparation s’est produite il y a plus de 55 ans, les Beatles demeurent un groupe légendaire, dont la musique a traversé les générations.
Malheureusement, deux membres du quatuor sont disparus trop tôt. John a été assassiné en 1980. C’est un drame qui a secoué le monde entier, d’autant plus qu’il était un grand défenseur de la paix. Et George, le «Beatle discret» qui a signé de magnifiques chansons, a succombé à un cancer en 2001.
John Lennon et George Harrison
De ce groupe mythique, il ne reste donc que deux membres vivants: Ringo, le batteur, et Paul, à la fois bassiste, chanteur-vedette et l’un des compositeurs principaux. Tu comprends sans doute mieux maintenant pourquoi tous les concerts de Paul McCartney attirent les foules. À 83 ans, il est ce qu’on appelle «une légende vivante». Conséquence: les billets pour ses spectacles se vendent à prix d’or!
Mon rendez-vous avec une légende
J’ai eu la chance d’obtenir une place à la dernière minute pour son spectacle de lundi. Tout le long, je me pinçais d’avoir devant moi cet immense artiste, qui a révolutionné l’histoire de la musique. C’était très touchant de l’entendre chanter des chansons immortelles, au message d’amour.
Est-ce que c’était parfait? Non, mais je te rappelle que McCartney a 83 ans! Normal qu’il n’ait pas la voix aussi claire que pendant sa jeunesse. Il a tout de même enchaîné pendant presque trois heures une trentaine de chansons, à la guitare, au piano, à la basse, au ukulele et même à la mandoline… et sans prendre une seule goutte d’eau! J’espère être aussi en forme à 83 ans que ce «papi du rock!»
❤️ Mon moment préféré? Quand il a demandé à la foule de l’accompagner à la fin de Hey Jude. À ce moment-là, on formait une chorale de près de 20 000 voix! Les paroles ne sont pas très difficiles, comme tu peux le voir ici 👇
🕊Le moment le plus émouvant? Quand il a expliqué que dans la ville d’Angleterre où il a grandi, Liverpool, les garçons jouaient les durs, et ne se disaient pas «Je t’aime» entre amis. Il a confié qu’il regrette de ne pas avoir dit à son ami John, avant sa mort, à quel point il l’aimait.
🔥Le moment le plus rock? Quand des flammes et des feux d'artifices ont jailli de la scène! C’était pendant Live and Let Die. Cette chanson a servi de thème pour un film de James Bond! Ça méritait des effets spéciaux!
En terminant, si les Beatles sont si chers à mon cœur, c’est parce que c’est à travers mon père que je les ai connus. D’aussi loin que je me rappelle, il faisait jouer leurs chansons à la maison, dans l’auto… Chaque chanson me fait penser à lui et à ces beaux moments. J’ai donc envie de lui dédier ce texte. Merci, papa!
Paul McCartney poursuit sa tournée et sera en spectacle ce soir, à Hamilton, en Ontario.
Et toi, est-ce que tes parents t’ont transmis l’amour d’un artiste? De qui s’agit-il? Raconte-moi!
