Des Yop dans ton frigo? Hop, dans le lavabo!
As-tu des Yop à la maison ou dans ta boîte à lunch? Si oui, il ne faut pas les boire! C’est la compagnie Yoplait, qui produit les Yop, qui en a fait l’annonce samedi. La compagnie craint que ses yogourts à boire contiennent des morceaux de plastique. Voici ce que tu dois faire si tu en as chez toi.
Qu’est-ce qui se passe?
La compagnie Yoplait a annoncé qu’elle procédait à un rappel des Yop à travers tout le Canada. C’est ce qui arrive quand il y a un problème avec un produit. Toute la population est avertie, afin qu’elle prenne des précautions, le temps que la compagnie fasse des ajustements et que les choses rentrent dans l’ordre. Les épiceries doivent aussi retirer les Yop de leurs tablettes.
Quel est le problème?
Yoplait craint que des morceaux de plastique se trouvent dans les bouteilles de Yop. Ce serait à cause d’un possible défaut d’emballage. Mais il s’agit d’une mesure préventive: personne n’a été blessé ou n’est tombé malade. Mais la compagnie a décidé d’agir par précaution, en retirant touuuuuus les Yop, pour que cela n’arrive pas.
Il ne faut pas boire ces Yop:
- de toutes les saveurs 🍌🍑🍓🫐
- dont la date «meilleure avant» est entre le 21 octobre 2025 et le 12 janvier 2026 ⏱
Que faut-il faire si j’en ai?
La consigne est de ne pas prendre de chance. Si tu as des Yop avec une date de péremption («meilleure avant») qui est le 12 janvier 2026 ou avant, il faut malheureusement t’en débarrasser. Tu peux vider les Yop dans le lavabo, et mettre les bouteilles au recyclage. Mieux encore: tu peux rapporter les Yop, qu’ils soient pleins ou vides, à l’endroit où ils ont été achetés pour un remboursement. Mieux vaut apporter la facture!
Et si j’en ai déjà bu, c’est grave?
Ne t’inquiète pas. Comme je te l’ai dit, jusqu’à présent, aucune personne ne s’est plaint de blessure ou de malaise à cause de la situation. C’est un rappel préventif, pour éviter une dégustation désagréable. Si tu as déjà bu des Yop visés par le rappel et qu’il ne s’est rien passé, tu n’as pas à t’en faire.
Si tu as l’habitude de boire des Yop, par quoi vas-tu les remplacer?
