POUR ou CONTRE les soins pour la peau à partir de 3 ans?
Oui, c’est une vraie question. La compagnie américaine Rini a lancé dernièrement des masques hydratants pour les «enfants à partir de 3 ans». Tu t’en doutes: ça a beaucoup fait réagir! Rini n’est pas seule: d’autres compagnies dans le domaine des soins pour la peau proposent des produits pour enfants. Mais est-ce que les tout-petits ont vraiment besoin de ça? Voici les POUR et les CONTRE les soins pour la peau à partir de 3 ans!
Avant de commencer, une précision importante: on ne parle pas des produits utilisés par les parents pour les soins de base de leurs enfants, comme la crème solaire ou le savon. On s’interroge à propos des produits comme les masques pour enfants de Rini, qui sont inspirés des cosmétiques coréens, ou des crèmes de jour et de nuit de la compagnie Evereden.
Les POUR ✅
Ce sont des produits très doux
Les entreprises assurent que les produits qu’ils vendent ont été spécifiquement conçus pour les très jeunes enfants. Ils sont doux et adaptés à leur peau délicate. Ce n’est pas le cas des produits qui visent les plus vieux et qui peuvent parfois être irritants.
Ça aide à prendre de bonnes habitudes
Appliquer un hydratant, c’est une bonne habitude à prendre. Si en plus, les produits sont dans des emballages attrayants qui donnent envie de s’en servir, c’est encore mieux. On fabrique bien des brosses à dents Reine des neiges pour encourager les enfants à se brosser les dents, non? C’est la même chose.
Il n’y pas de mal à prendre soin de soi
S’occuper de son bien-être, ce n’est pas une mauvaise chose. Notre corps est précieux et le chouchouter, c’est une façon de lui dire merci. Avec ces produits, les tout-petits peuvent eux-aussi avoir leur rituel de soin. Et même partager ces moments avec leurs parents. Un après-midi «spa à la maison», c’est très chouette!
Les CONTRE ❌
Ce n’est pas nécessaire
Les jeunes enfants n’ont pas besoin d’une routine de soins ou de crèmes spécifiques. À moins d’avoir une peau archi-sensible, la crème solaire est le seul produit essentiel. On t’en a d’ailleurs déjà parlé ici. Et si le froid malmène nos joues, il existe déjà des produits réguliers, doux et efficaces, pour protéger notre peau.
Ça met l’emphase sur l’apparence
Les enfants n’ont pas besoin de se faire dire qu’il leur manque un petit quelque chose. Encore moins dès 3 ans! Les photos de Rini ressemblent à celles qu’on voit dans les publicités pour les produits pour adultes. Il y a déjà beaucoup trop de pression mise sur le physique des ados et des préados! Stop!
C’est une tactique pour vendre
Rini prétend que sa crème hydrate, apaise «et encourage la créativité». C’est farfelu! Ces produits ne répondent pas à un besoin. Au contraire, ils créent des besoins! Ils mettent dans la tête des parents et des enfants qu’un masque hydratant est essentiel. Les tout-petits qui adoptent ces produits seront plus tard des candidats parfaits pour les rituels de soins en 22 étapes proposés par des influenceurs et des compagnies de cosmétiques. C’est un piège!
Toi, es-tu pour ou contre les soins pour la peau à partir de 3 ans?
