Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 19 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Photomontage As de l'Info/Page Facebook de Jeffrey Papatie

Les enfants de la communauté de Kitcisakik et leur chef, Edouard Brazeau, ont fait un décompte dans leur langue avant l'illumination du sapin.

La vidéo de la semaine: Le cadeau de l’électricité arrive enfin à Kitcisakik

Publié aujourd'hui à 12h00
Société
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

La semaine dernière, je te parlais du décompte pour allumer le grand sapin de New York. Dans la vidéo de cette semaine, tu peux voir un décompte semblable. Ici, le sapin est beaucoup plus petit… mais le moment est encore plus important. Pourquoi? Parce que cette illumination marque l’arrivée de l’électricité dans une communauté autochtone qui l’attendait depuis très longtemps. Clique ici pour voir ce moment tant attendu! 👆👆👆

En Abitibi, au Québec, se trouve la communauté anichinabée de Kitcisakik. Jusqu’à tout récemment, les familles qui y vivent n’étaient pas branchées au réseau électrique. Pour avoir de la lumière ou faire fonctionner certains appareils, elles se servaient de génératrices. Ce sont des machines qui produisent de l’électricité en utilisant de l’essence. Cependant, elles font beaucoup de bruit, sont polluantes et coûtent très cher à alimenter. 

Image les As de l'Info

Les gens devaient se chauffer en faisant des feux, et n’avaient pas d’eau courante. Plusieurs disaient que leur quotidien ressemblait à du camping… mais tous les jours.

 

Mais tout ça risque de changer. Enfin! Ce que tu peux voir dans la vidéo, c’est le moment où, pour la première fois, on a pu simplement allumer des lumières de Noël à Kitcisakik. Cela faisait plus de 40 ans que la communauté attendait l’arrivée de l’électricité. Cette semaine, Hydro-Québec l’a finalement reliée au réseau électrique. 

 

Il s’agit de l’une des dernières communautés au Québec à y avoir accès. Pour plusieurs, ce moment change tout. «Là, c’est mon cœur que j’entends battre, ce n’est plus ma génératrice», a confié Catherine Anichinapéo, qui habite à Kitcisakik, au journal La Presse.

 

Pourquoi n’avaient-ils pas d’électricité?

Parce que la communauté est éloignée dans la forêt (la grande ville la plus proche, Val-d’Or, est à 90 kilomètres de là). Mais c’est aussi parce que les travaux pour poser des lignes électriques jusque là ont été repoussés pendant des dizaines d’années. Installer l’électricité coûte cher, et pendant longtemps, les gouvernements ont négligé les communautés autochtones.

 

Selon Francis Verreault-Paul, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, cette bonne nouvelle ne doit pas nous faire oublier que certaines communautés autochtones du Canada attendent encore l’accès à des services de base.

 

«Pour ceux qui se demandent, oui, c'est la réalité encore en 2025 de plusieurs communautés des Premières Nations au Québec et au Canada. L'accès à l'eau potable, à l'électricité, à la sécurité alimentaire sont encore des enjeux pour plusieurs», a-t-il écrit sur Facebook.

 

Et toi, si tu n’avais pas d’électricité chez toi, qu’est-ce qui te manquerait le plus?

 

Sciences

À quoi ressemblera l’hiver?

Les météorologues ont prédit que l’hiver sera très blanc cette année. Mais comment font-ils pour savoir le temps qu’il fera autant d’avance? Un présentateur météo t'explique!

Lire plus
15 décembre 2025 41
Sciences
Fêtes

La vidéo de la semaine: Illumination du plus grand sapin de New York!

 3…2…1… c’est parti ! La vidéo de la semaine nous emmène à New York pour voir un sapin très célèbre s’illuminer.

Lire plus
12 décembre 2025 55
Fêtes
Société

Ruba vous dit merci!

Ruba a lu tous vos messages d'encouragement, et ça lui a fait beaucoup de bien. Elle a même enregistré une vidéo pour vous remercier!

Lire plus
11 décembre 2025 34
Société
Les As de l’entrevue

Le plus jeune maire du Québec répond à tes questions! 🗳️🏫

On a rencontré Jérémy Laplante, le maire de Paspébiac en Gaspésie.

Lire plus
10 décembre 2025 53
Les As de l’entrevue
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information