Entrevue: David La Rue, le patineur qui file vers les Jeux olympiques!
C'est quoi les JEUXdis olympiques? Tous les jeudis avant le début des Jeux olympiques de Milan-Cortina, nous te proposons un contenu spécial olympique. Ce sont nos JEUXdis olympiques! Dans chaque JEUXdi olympique, tu devras prendre en note le premier nombre mentionné. Au bout des 5 JEUXdis, tu auras noté 5 nombres. Tu les entreras alors dans un cadenas virtuel situé à la fin du texte du dernier JEUXdi. Pour en savoir plus sur ce concours sportif et pour consulter tous les articles publiés, c'est juste ici!
Psst! Si tu as besoin d'aide pour trouver le nombre d'aujourd'hui, Marilys te donnera un indice dans les commentaires! ⬇️⬇️⬇️
J’ai eu la chance de parler avec David La Rue, un Québécois de 27 ans qui va représenter le Canada en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques! Voici ce qu’il avait à me raconter sur son parcours!
Plus jeune, David avait beaucoup d'énergie à dépenser… parfois au malheur de ses enseignants! «À l’école, j’étais ultra tannant», me dit-il en riant.
Pour canaliser cette intensité, le jeune garçon touche à tout: hockey, soccer, violon… mais sans coup de cœur.
Ce sont les Jeux olympiques de 2010, à Vancouver, qui ont tout changé pour lui. Devant sa télévision, le jeune David regardait toutes les épreuves… mais une l’a marqué plus que les autres. Tu dois t’en douter, il s’agit du patinage de vitesse!
À l’âge de 12 ans, David décide de s’y mettre. Très vite, c’est le coup de foudre. «C'était la première fois que j’aimais autant quelque chose. Il n’est jamais trop tard pour essayer quelque chose», confie-t-il.
Ici, tu peux voir le jeune David dans ses débuts en patinage de vitesse
Finalement, il avait trouvé une discipline dans laquelle il pouvait se dépenser et se sentir à sa place!
Petit à petit, les entraînements deviennent plus sérieux
En quelques années, il se retrouve parmi les meilleurs de son âge au Canada. Mais le chemin n’a pas été sans obstacles. En 2018, l’athlète essaie de se qualifier pour les Jeux olympiques de PyeongChang, mais sans succès. «Ça m’a juste encore plus motivé à m’entraîner pendant les 4 années qui ont suivi!» raconte-t-il.
Plutôt que d’abandonner, David s’accroche et continue à foncer, malgré les blessures et les doutes.
C’est ainsi que, le 19 février prochain, David participera aux Jeux olympiques, dans la discipline du 1500 m hommes. Aujourd’hui, il se sent prêt et veut profiter de chaque instant. «Je ne suis pas nerveux. Depuis que je me suis qualifié, ce que je vis, c’est juste du bonus», explique l'athlète.
Lorsqu’il a appris qu’il était qualifié pour les Jeux olympiques, David n’a pas pu retenir son cri de joie!
Il ajoute: «J'espère surtout pouvoir inspirer les jeunes. Si je peux leur donner envie d’essayer un nouveau sport ou de continuer de faire ce qu’ils aiment, ça me rend heureux».
En terminant, David avait un conseil pour toi, cher As: «Je crois qu’il est important de s’intéresser à plein de choses différentes et de rester ouvert sur le monde. Ça peut sembler surprenant, mais moi, c’est ce qui m’aide à mieux performer»!
Et toi, ya-t-il une activité qui te fait te sentir à ta place, comme David sur la glace? Laquelle?
Pssst… tu risques de revoir David dans nos prochains articles 👀 Il est sur place aux Jeux olympiques et il va nous donner de ses nouvelles!
