Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 29 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Les As du climat
Photomontage Fondation UGA / Les As de l'info

Une «bibliothèque des glaces» ouvre ses portes en Antarctique

Publié aujourd'hui à 10h00
Les As du climat
Avatar de l'utilisateur Ophélie Delaunay
Ophélie Delaunay

Lire un bon livre, assis sur un «confortable» fauteuil de glace, dans une «chaleureuse» bibliothèque creusée dans la neige, ça te dirait? Moi, pas du tout! J’aurais beaucoup trop froid aux doigts! 🥶 Heureusement pour moi, la bibliothèque que je te fais visiter aujourd’hui ne conserve pas des livres, mais des blocs de glace prélevés dans des glaciers de montagnes. À quoi ça sert? Mets tes mitaines, je t’amène en Antarctique!!

IMAGE LES AS DE L'INFO

La station de recherche Concordia, où les scientifiques ont creusé la «bibliothèque des glaces», se trouve sur le continent Antarctique, situé autour du pôle Sud.

Un sanctuaire d’archives glaciaires

J’utilise l’expression «bibliothèque des glaces», mais, en réalité, le lieu dont je te parle est un sanctuaire d’archives glaciaires: un endroit protégé qui permettra de conserver des échantillons de glace pendant des centaines d’années! 

 

Son nom officiel: Ice Memory. Inauguré le 14 janvier 2026, ce tout nouveau sanctuaire a été créé par des scientifiques de France, d’Italie et de Suisse.

🧊 il se trouve à la station de recherche Concordia, en Antarctique, située sur un plateau très élevé, à 3200 mètres d’altitude

🧊 c’est un long tunnel de 35 mètres de long et de 5 mètres de hauteur et de largeur, creusé sous une couche 9 mètres de neige

🧊 il y fait une température de -52 ℃ toute l’année

🧊 l’air y est très sec et on n’y trouve aucune plante ni animal qui pourraient contaminer la glace

Pour le moment, le sanctuaire abrite des cylindres de glace (qu’on appelle des carottes!🥕) provenant du massif du Mont-Blanc, en France et en Suisse. Ils ont été transportés par bateau et par avion, à une température de -20℃ pour ne pas fondre en cours de route! Bientôt, le sanctuaire accueillera des glaces de montagnes d’un peu partout à travers le monde (Alpes, Caucase, Andes, Elbrouz, Spitzberg…).

Photo Fondation UGA

Voici à quoi ressemble la station Concordia de l’extérieur. Pour l’instant, la région ne subit pas le réchauffement climatique. C’est donc un bon endroit pour creuser un sanctuaire qui restera gelé pendant des centaines d’années.

Pour visiter le sanctuaire d’archives glaciaires, regarde cette vidéo! 🥶

Pourquoi conserver de la glace?

Avec le réchauffement climatique, les glaciers fondent rapidement et certains vont disparaître dans les prochaines années. En conservant de la glace de ces glaciers, les scientifiques du futur pourront l’étudier avec des outils encore plus précis que ceux d’aujourd’hui. 

 

La glace est un peu comme une machine à remonter dans le temps. Pourquoi? Parce qu’elle s’empile couche après couche pendant des centaines et même des milliers d’années. Chaque couche contient des indices précieux sur le climat et l’environnement du passé. En les analysant, les scientifiques peuvent savoir si, à un moment précis dans le passé, il a beaucoup neigé, quelle température il faisait, et de quoi l’atmosphère était composée (poussières, gaz, polluants…).

 

Analyser les climats du passé, ça permet d’imaginer quels seront les climats du futur. Et ça permet aussi de prendre les bonnes décisions pour que le climat ne se réchauffe pas trop!

Photo Fondation UGA

Un scientifique tient un cylindre de glace, aussi appelé carotte de glace.

 

Si tu pouvais conserver un objet précieux dans la glace pour que les scientifiques du futur puissent l’étudier, qu’est-ce que ce serait?

Cet article a été produit grâce à une collaboration avec le  

et la participation financière du  

Sport

Entrevue: David La Rue, le patineur qui file vers les Jeux olympiques!

C'est l'heure de notre quatrième JEUXdi olympique! Cette semaine, Clémence discute avec un patineur qui participera aux JO!! 🤩

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 118
Sport

Nathaniel se joint à notre équipe de modération!

Ce nom et ce visage te disent quelque chose? C’est normal! Il s’agit de Nathaniel, un ancien stagiaire des As de l’info!

Lire plus
Hier à 14:00 97
Sport

Les As du sport: Seahawks contre Patriots au Super Bowl!

Cole Caufield marque son 30e but, les Raptors de Toronto l’emportent contre les champions de la NBA, la Victoire de Montréal joue son meilleur hockey et un planchiste Canadien remporte sa 25e médaille en snowboard… C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Hier à 10:00 84
Sport
des manifestants avec des pancartes dans les rues de Minneapolis
Politique

«Dehors ICE!» La population de Minneapolis se mobilise

La population de Minneapolis en a assez de la police de l’immigration (ICE) et réclame son départ. Samedi, un deuxième manifestant a été tué en trois semaines par ces agents du gouvernement américain. Voici les dernières nouvelles.

Lire plus
Hier à 06:00 101
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information