Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 2 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
Photomontage Les As de l’info

POUR OU CONTRE enlever la couronne britannique des armoiries du Québec?

Publié aujourd'hui à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Le Québec a son drapeau bleu et blanc avec ses fleurs de lys. Mais savais-tu que la province a aussi des armoiries? Il s’agit d’une image officielle qui représente l’histoire et les valeurs d’un pays, d’un territoire ou d’une école, par exemple. Et celles du Québec seront bientôt modifiées. La couronne, qui représente la royauté britannique, sera retirée. Pour le gouvernement du Québec, c’est un moyen de montrer que le Québec ne dépend pas du roi d’Angleterre. Mais est-ce une raison de modifier un symbole? Regardons ensemble les POUR et les CONTRE.

 

Avant de commencer, voici les armoiries du Québec, telles qu’elles existent depuis 1939. On les retrouve sur des documents officiels et sur certains édifices du gouvernement (le Parlement, par exemple). Chaque élément raconte une partie de l’histoire de la province.

Image Les As de l’info

Psss! Tu es fan de l’univers de Harry Potter? Les insignes des maisons de Poudlard (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) sont aussi des armoiries! Voici celles de Poudlard, qui regroupe les 4 maisons:

Les POUR ✅

Un symbole dépassé

Autrefois, le Canada a été une colonie appartenant à l’Empire britannique. Mais il est maintenant un pays indépendant, qui vote ses propres lois. La couronne est comme un vieux souvenir qui n’a plus lieu d’être. Quand Simon Jolin-Barrette, le ministre de la Justice du Québec, a annoncé qu’il la retirerait des armoiries, il a expliqué que «la vaste majorité des Québécois n’ont aucun attachement envers la monarchie britannique et la rejettent». 

 

Il faut évoluer!

Les derniers changements aux armoiries datent de 1939. «Cela fait donc près de 90 ans qu’elles n’ont pas été revues. Bien des choses ont changé depuis», a expliqué Jean-François Roberge, ministre de la Langue française. Les armoiries doivent refléter les valeurs d’aujourd’hui. Ça montre que l’identité, c’est quelque chose qui évolue. D’ailleurs, il faudrait penser à ajouter des éléments qui représentent les peuples autochtones!

 

Un souvenir douloureux 

Non seulement la couronne est un symbole du passé, mais elle rappelle une période difficile pour le Québec. En 1763, la Nouvelle-France est devenue une colonie britannique à la suite d'une guerre qu’elle a perdue. On appelle cet événement la Conquête. Le pouvoir a longtemps été entre les mains des Britanniques, qui ont voulu effacer la langue et la culture des «Canadiens français». Les peuples autochtones ont aussi beaucoup souffert. Pourquoi conserver un symbole qui nous rappelle ce souvenir?

Mic Drop GIFfrom Mic GIFs

Les CONTRE ❌

On ne réécrit pas l’histoire

C’est vrai que les liens entre le Québec et la monarchie britannique ne sont pas simples, mais ça fait tout de même partie de l’histoire. Ça ne s’efface pas simplement en retirant un symbole. En plus, la CAQ veut enlever la couronne, mais laisse le léopard qui symbolise lui aussi l’Empire britannique. On dirait qu’on fait les choses à moitié!

 

Se rassembler, pas se diviser

Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, il y a un an, il y a beaucoup de tension sur la planète. Dans un discours important, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a dit que les pays comme le Canada devaient s’unir et s'entraider. Le moment est mal choisi pour poser un geste de rejet qui pourrait être mal interprété en Grande-Bretagne, qui reste un allié du Canada. 

 

Il y a d’autres priorités!

Même si le gouvernement dit que les armoiries sur les édifices ne seront pas touchées, il va quand même falloir modifier la papeterie et certains documents. C’est une perte de temps et de ressources, quand il y a des besoins urgents en santé ou en éducation. Il y a des enjeux beaucoup plus importants que les armoiries! 

Toi, es-tu pour ou contre modifier les armoiries du Québec?

Histoire

Ligne du temps: 100 ans de lutte et d’espoir

Envie d’un voyage dans le temps? Découvre les figures importantes qui ont fait avancer les droits des Noirs au Canada. 

Lire plus
Hier à 12:00 17
Histoire
Dehors, dans la neige, une policière accompagne la reine des neiges qui a les mains menottées.
Cocasse

La semaine du 26 janvier en humour

De la politique à la musique, des wagons interdits aux enfants, le froid qui continue… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
31 janvier 2026 49
Cocasse
Arts

L’actrice Catherine O’Hara, de Maman, j’ai raté l’avion!, est morte

Vendredi, après des décennies à nous faire rire dans ses films et séries de télé, l’actrice canadienne Catherine O’Hara est morte. Elle avait 71 ans. Revenons un peu sur sa grande carrière, qui a dépassé les frontières du Canada.

Lire plus
31 janvier 2026 43
Arts
Sport

La photo de la semaine: En route vers les Jeux olympiques! ✈️🏅

Jeudi soir, une cinquantaine des 207 athlètes canadiens qui participeront aux Jeux olympiques s’est rendue à l’aéroport Montréal-Trudeau pour… s’envoler vers l’Italie et le rêve olympique!

Lire plus
30 janvier 2026 68
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information