Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 11 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
PHOTO TOBIAS SCHWARZ, AGENCE FRANCE-PRESSE

Stevenson Savart souriant à la fin de sa course.

Jeux olympiques d’hiver: voici quelques moments marquants!

Publié aujourd'hui à 14h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Mai Durette Poulin
Mai Durette Poulin

Chute spectaculaire en ski, moment historique pour le sport haïtien, médailles qui se brisent: les Jeux olympiques d’hiver sont pleins de rebondissements! Voici ceux qui ont marqué le public…

 

Une chute dramatique

PHOTO TIZIANA FABI, AGENCE FRANCE-PRESSE

Lindsey Vonn

« La vie est trop courte pour ne pas prendre de risque », a déclaré Lindsey Vonn après sa grave chute en pleine épreuve de ski alpin. À peine 13 secondes après le début de sa descente, l’athlète américaine de 41 ans, a fait une  chute qui a mis fin à sa course. La skieuse avait décidé de participer à l’épreuve malgré une blessure au genou gauche survenue le 30 janvier dernier. Elle avait pris cette décision pour essayer de remporter une quatrième médaille olympique. Son parcours aux JO s’est terminé par un voyage urgent en hélicoptère jusqu’à l’hôpital où elle a subi deux opérations pour une fracture du tibia. Il s’agit de l’os qui part du pied jusqu’au genou. 

 

Le fondeur haïtien marque l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver!

PHOTO TOBIAS SCHWARZ, AGENCE FRANCE-PRESSE

Stevenson Savart souriant à la fin de sa course.

Stevenson Savart est le tout premier haïtien à participer à une épreuve de ski de fond pour les Jeux olympiques d’hiver. Arrivé 64e lors de l’épreuve, il  a terminé avec un grand sourire aux lèvres et a fait une révérence à la foule.

 

Comment une personne originaire d’Haïti, un pays des Caraïbes, peut-elle devenir experte en ski de fond alors qu’il n’y a jamais de neige dans son pays? Il faut savoir que cet athlète de 25 ans a appris à skier dans les Vosges, une grande chaîne de montagnes en France. Adopté à l’âge de trois ans par un couple français, il est devenu un adepte du ski durant son adolescence et a enchaîné les compétitions. Pour les Jeux olympiques, il a décidé de compétitionner pour son pays d’origine, ce qui est fréquent chez les athlètes.

 

Donald Trump insulte un skieur américain

Photo MADDIE MEYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Hunter Hess en plein saut, lors d’une compétition en 2025.

Vendredi dernier, pendant une entrevue, le skieur acrobatique américain Hunter Hess a fait cette déclaration: 

«Ce n’est pas parce que j’arbore le drapeau que je représente tout ce qui se passe aux États-Unis. C’est un peu dur: il se passe aujourd’hui beaucoup de choses qui ne me plaisent pas tellement, et je pense que je suis loin d’être le seul.»

L’athlète faisait allusion, entre autres, aux violences causées par la présence de ICE dans certaines villes des États-Unis. Il a précisé que s’il gagne une médaille, ce sera grâce à sa famille plutôt qu’à son pays. 

 

Dimanche, sur les réseaux sociaux, Donald Trump, le président des États-Unis, a traité le skieur de «loser». Ce mot veut dire «perdant» en français. Le lendemain, Hunter Hess a clarifié ses propos sur les réseaux sociaux: il aime son pays et même si l’Amérique a beaucoup de qualités, il y a toujours des aspects à améliorer. 

 

Une gastro olympique

Photo PIERO CRUCIATTI, agence france-presse

L’équipe de hockey féminine de la Finlande lors de leur match contre la Suisse.

La semaine dernière, quatorze joueuses de l'équipe de hockey féminine de la Finlande ont attrapé la gastro. Résultat: impossible pour l’équipe d’affronter le Canada jeudi dernier. Elles ont été placées en isolement pour éviter de contaminer d’autres athlètes. 

 

L’entraîneur en chef et le directeur général de l’équipe ont demandé que l’affrontement contre le Canada soit reporté au 12 février, pour permettre aux athlètes de se reposer. Le Canada a accepté cette demande. L’équipe de Finlande a tout de même joué contre les États-Unis le 7 février… et a perdu 5-0 contre les Américaines. Les Finlandaises ne devaient pas être au top de leur forme hein? 

 

Une patineuse remet un devoir en retard

Photo RYO AOKI / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP

Madeline Schizas lors de sa première épreuve olympique: le programme court féminin.

Une patineuse artistique canadienne n’a pas rendu un de ses travaux universitaire à temps. Son excuse: elle participe aux Jeux olympiques d’hiver! Madeline Schizas, étudiante en sociologie et athlète, avait oublié de remettre un devoir. Elle a demandé à son professeur de lui accorder quelques jours de plus et son histoire est devenue virale sur les réseaux sociaux! 

 

Le professeur ne savait pas que son élève participait aux Jeux olympiques. Il a bien évidemment accordé du temps supplémentaire à son élève. Sur son compte Instagram, il a même publié une photo de lui en train de regarder son étudiante performer sur la glace. Madeline Schizas est arrivée au sixième rang lors de la compétition. Ça mérite une étoile dans son cahier!

 

Attention, médailles fragiles!

Depuis le début des Jeux olympiques, un phénomène étrange en intrigue plusieurs: des médailles olympiques brisent. Bien entendu, des vidéos d’athlètes montrant leurs médailles endommagées se sont propagées sur Internet. Comme celle plus haut, où l’on voit une médaille de bronze, gagnée par les athlètes de biathlon de l’Allemagne, se détacher de son ruban et tomber par terre. La faute à un défaut de fabrication? Pour l’instant, le mystère demeure. Les organisateurs des Jeux Olympiques mènent une enquête sur l’affaire et remplaceront les médailles abîmées. 

 

Toi, as-tu regardé des compétitions olympiques? Qu’est-ce qui t’a fait ressentir de la surprise, de la joie ou de la fierté?

Société

Ce que l’on sait de la fusillade en Colombie-Britannique

Mardi, la petite ville de Tumbler Ridge, en Colombie Britannique, a été touchée par une fusillade. Dix personnes ont perdu la vie: certaines dans une école secondaire, et d’autres dans une maison. Voici ce qu’on sait pour l’instant.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 18
Société
Politique

Le jeu des 5 erreurs du 11 février

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 36
Politique
Société

La tour Eiffel célèbre enfin les femmes scientifiques!

Le 11 février, c’est la Journée internationale des femmes et des filles de science! L’occasion idéale de te parler d’une initiative qui va modifier l’apparence de la célèbre tour Eiffel…

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 65
Société
Sport

Des nouvelles olympiques du patineur David La Rue!

C’est aujourd’hui, à 12 h 30, que David La Rue fera ses débuts olympiques en patinage de vitesse. Comment vit-il ses JO jusqu'à maintenant? Il a répondu aux questions de Clémence!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 47
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information