Oui, c'est permis de regarder les Olympiques en classe!
La semaine dernière, plusieurs enseignants du Québec se sont fait dire qu’il était interdit d’écouter les Jeux olympiques, diffusés par Radio-Canada, en classe. Ça a causé beaucoup de confusion… et quelques rebondissements! On regarde cette histoire ensemble!
Une consigne surprenante
Tout a commencé avec un courriel que des enseignants ont reçu de leur centre de services scolaire. Le message indiquait que Radio-Canada, qui diffuse les Jeux olympiques de Milan-Cortina, ne permettait pas aux profs d’écouter les compétitions sportives en classe.
Ce courriel a semé la confusion chez des enseignants… et aussi de la frustration. Parce qu’ils l’ont toujours fait! Et tout d’un coup: plus le droit.
Sylvain Duclos, un prof de maths suivi par des milliers d’enseignants sur les réseaux sociaux, a dénoncé la situation sur Facebook la semaine dernière. «Je ne comprends juste pas. Ça me sidère», a-t-il écrit.
En entrevue, il m’a expliqué comment sa communauté avait réagi: «Ça crée du découragement. Les profs se font mettre des bâtons dans les roues à la dernière minute».
Une bonne nouvelle!
J'ai voulu en avoir le cœur net. J’ai demandé à Radio-Canada si les enseignants avaient le droit d’écouter les Jeux olympiques en classe. La réponse? Oui!! Il y a certaines conditions, par exemple, les événements doivent être écoutés en direct.
Donc si l’incertitude plane encore à ton école, tu pourras faire savoir que OUI, vous avez parfaitement le droit de regarder les compétitions! D’ailleurs, tu pourrais mettre ceci à ton agenda: le ski acrobatique masculin le 17 février à 13h30 et la finale féminine de hockey le 19 février à 13h10.
David Pavot est professeur à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la chaire de recherche sur le sport responsable
Touche pas à mon logo!
Si cette histoire a suscité autant de points d’interrogations, c’est parce qu’il y a des règles compliquées très strictes qui entourent les Jeux olympiques. Imagine: même les fameux anneaux olympiques ne peuvent pas être reproduits par tout le monde!
Pourquoi? J’ai posé la question à un expert de la question, David Pavot. «Ces règlements existent pour protéger une création et ses inventeurs, comme les gens qui ont créé le logo des JO. Elle empêche quelqu’un d’autre de se faire de l’argent avec leur création».
Interdit, donc, de vendre des chandails ornés des anneaux olympiques sans l’autorisation du Comité international olympique (CIO).
Tu trouves ça exagéré? David Pavot tient à te rassurer. Toi et tes profs ne seront pas punis si vous utilisez l’image des JO en classe. «Ce règlement vise les grosses compagnies. Le CIO a d'autres choses à faire que de punir une école au Québec!»
Les élèves et les profs peuvent en plus compter sur un allié! «Moi je dirais aux enfants: dessinez-en, des logos olympiques! Et si quelqu’un vous poursuit, moi, je vais vous défendre!», a rigolé David Pavot.
Et toi, as-tu fait des activités entourant les Jeux olympiques en classe? Lesquelles?
