Un ancien prince arrêté en Angleterre
Andrew Mountbatten-Windsor est le petit frère du roi Charles III, roi du Royaume-Uni. On parle d’un vrai de vrai prince… mais c’était avant qu’il soit impliqué dans un gros scandale. Depuis, il a perdu son titre de prince. Et jeudi, il a été arrêté par la police en Angleterre. Il aurait envoyé des informations potentiellement secrètes à un homme d’affaires américain… qui était aussi un criminel. Je t’explique.
Je le sais bien: un ancien prince arrêté, ça pique ta curiosité! Mais avant d’entrer dans le coeur de cette histoire, il faut connaître quelques détails de son passé:
Andrew Mountbatten-Windsor est né prince: c’est le troisième enfant de l’ancienne reine du Royaume-Uni, Élisabeth II. Et si on dit qu’il est un «ancien prince», c’est parce qu’il a perdu son titre en octobre 2025. La raison: ses liens avec Jeffrey Epstein.
Jeffrey Epstein, c’était un homme d’affaires américain et un agresseur très connu. En 2019, il a été arrêté et accusé d’avoir commis des crimes sexuels très graves sur des adolescentes pendant plusieurs années. Mais alors qu’il attendait son procès en prison, M. Epstein est mort dans sa cellule. Résultat: le procès n’a pas eu lieu. Il n’a donc pas été possible de le confronter et de faire la lumière sur toute cette histoire.
L’affaire Epstein
Cependant, lors de leurs enquêtes sur Jeffrey Epstein, les policiers ont accumulé plein de preuves et d’indices. Ils ont monté un énorme dossier rempli de millions de photos, de courriels et de lettres. À la demande de la population et de politiciens, une partie de ce dossier a été rendu public récemment par le gouvernement américain.
Ce qui ressort le plus? Parmi ces preuves, on retrouve les noms de beaucoup de personnes connues, comme des vedettes du cinéma, le président américain Donald Trump… et le prince Andrew.
Jeffrey Epstein
Attention: avoir son nom dans le dossier Epstein ne signifie pas automatiquement qu’on a commis un crime. Il y a la présomption d’innocence. Mais dans le cas du prince Andrew, ses liens avec Epstein étaient déjà connus depuis une dizaine d’années. Une femme l’a même accusé de l’avoir agressée quand elle était mineure. C’est pour cela que la famille royale britannique lui avait retiré ses privilèges, puis son titre de prince, en 2025. Bref, il a été mis à l’écart de la royauté.
L’ancien prince arrêté
Dans le dossier, des documents semblent aussi montrer qu’Andrew aurait donné des informations confidentielles sur le gouvernement britannique à… Jeffrey Epstein.
C’est pour cette raison que jeudi, Andrew a été arrêté par la police, et que ses maisons ont été fouillées. Il est soupçonné d’avoir abusé de sa position d’autorité ou d’avoir fait preuve de négligence dans certaines de ses responsabilités.
Andrew a été interrogé pendant 12 heures par les policiers, selon les médias britanniques. Il a ensuite été libéré, mais l’enquête se poursuit.
Réactions
C’est le choc au Royaume-Uni. Qu’un membre de cette famille royale soit arrêté, ça ne s’était pas vu depuis plusieurs siècles! Même si l’ex-prince Andrew avait déjà une très mauvaise réputation, la nouvelle de son arrestation a fait le tour du monde.
Le roi du Royaume-Uni (qui est le frère d’Andrew), Charles III, a déclaré que la justice doit suivre son cours. Il a aussi affirmé qu’il soutiendra le travail des policiers.
Du côté des victimes présumées de l’affaire Epstein et de ceux qui les soutiennent, l’arrestation a suscité beaucoup de joie. La famille de celle qui avait accusé le prince d'agression a déclaré être «soulagée par la nouvelle que personne n’est au-dessus des lois, pas même la royauté».
Et toi, savais-tu qu’il existe encore des rois et des princes de nos jours? Peux-tu nommer d’autres pays où il y en a?
