Idée de génie? Capturer la neige pour remplir les réserves d’eau
Savais-tu qu’il existe d’immenses réservoirs d’eau douce cachés sous tes pieds? Le souci, c’est que dans certaines régions du Québec, ces réserves souterraines commencent à baisser. Pourquoi? Parce que, avec le réchauffement climatique, il tombe de moins en moins de neige! Pour les nombreuses villes et agriculteurs qui s’alimentent en eau potable grâce à ces réserves, c’est un problème. Mais une entreprise a trouvé une solution astucieuse pour refaire le plein! Sers-toi un verre d’eau, on plonge dans le sujet.
Au Québec, les réserves d’eau souterraines se remplissent surtout en hiver et au printemps, quand la neige fond et entre dans le sol. Pour bien comprendre, observe ce dessin qui explique le parcours de l’eau.
Le cycle de l’eau
1️⃣ Quand il pleut ou quand la neige accumulée au sol fond, une partie de l’eau s’écoule jusqu’aux rivières puis jusqu’à l’océan. C’est le ruissellement.
2️⃣ Une autre partie de l’eau entre dans le sol. Elle circule sous la terre jusqu’aux racines des plantes. Elle se rend aussi à l'océan et… jusqu’aux réservoirs d’eau souterraine. C’est l’infiltration.
3️⃣ Sous la chaleur du soleil, l’eau des lacs, des rivières, de l’océan, et même l’eau présente dans les plantes se transforme en gaz. C’est l’évaporation et la transpiration.
4️⃣ Cette eau se retrouve dans l’air et forme des nuages. C’est la condensation.
Ce cycle se poursuit à l’infini.
Moins d’eau dans le sol, plus de problèmes
Les eaux souterraines sont très importantes. Si les réserves diminuent, ça veut dire:
🚰 Moins d’eau disponible pour alimenter les habitations
🚜 Moins d’eau pour les agriculteurs, qui en utilisent une grande quantité pour arroser les champs
🦠 Une eau de moins bonne qualité, qui peut contenir des bactéries mauvaises pour la santé
🌱 Moins d’eau pour les plantes, les arbres…
💦 Moins d’eau dans les milieux humides, les lacs et les rivières!
Capturer la neige pour remplir les réserves
Pour que les réserves d’eau souterraines se remplissent un peu plus, une entreprise a eu l’idée d’installer des haies brise-vent dans des champs. Ces clôtures en bois empêchent la neige de partir au vent. Résultat? De bonnes quantités de neige s’accumulent derrière la clôture.
Au printemps, les tas de neige fondent, s’infiltrent dans le sol et remplissent progressivement les réservoirs d’eau souterraine! Pendant ce temps, on enlève les haies pour que les agriculteurs puissent cultiver et arroser leurs champs grâce… aux réserves d’eau souterraine. Et le tour est joué!
Pendant deux hivers, l’entreprise Terre-eau a installé 180 mètres de clôtures brise-vent à Sainte-Luce, dans le Bas-Saint-Laurent. La neige accumulée contenait un million de litres d’eau. C’est l’équivalent de 30 camions-citernes!
Même si les haies brise-vent donnent un coup de main, cela ne suffit pas à bien remplir complètement les réserves. On peut aussi:
➡️ Réduire notre consommation d’eau
➡️ Aménager des réservoirs artificiels
➡️ Planter des arbres et des plantes: eux aussi aident à garder la neige au sol!
Est-ce que tu trouves cette idée ingénieuse? Et toi, as-tu déjà eu une idée de génie pour régler un problème? Raconte-moi!
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec le
et la participation financière du
