Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 29 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Santé
Photo fournie par les National Institues of Health, via Associated Press

Pourquoi beaucoup d’enfants sont-ils malades ces temps-ci?

Publié le 21 novembre 2022 à 07h00
Santé
Avatar de l'utilisateur Marianne Dubé - stagiaire
Marianne Dubé - stagiaire

As-tu été malade récemment? Est-ce qu’on tousse à la maison? Si c’est le cas, tu n’es pas seul. Il y a beaucoup d’enfants malades ces temps-ci. Mais pourquoi?

Depuis la pandémie, certains virus ne se comportent plus comme avant. Habituellement, ils se manifestent en hiver et au printemps. Cette année, ils sont apparus dès l’automne et ont contaminé beaucoup d’enfants.

Depuis quelques jours, les urgences des hôpitaux pour enfants débordent. Ces temps-ci, de nombreux parents amènent leurs enfants à l’hôpital, parce que ceux-ci présentent des complications causées par des virus respiratoires, comme le rhume, la grippe ou encore la COVID-19.

 

Un vilain virus

C’est le fameux virus respiratoire syncytial (VRS) qui cause beaucoup de soucis dans les hôpitaux : ce virus très contagieux atteint normalement les enfants pour la première fois avant l’âge de 2 ans. Et avec ses petites voies respiratoires, un jeune enfant est moins bien équipé pour expulser les sécrétions causées par l’infection. Si tu es âgé de plus de deux ans, tu as fort probablement attrapé ce virus plusieurs fois déjà dans ta vie.

Le VRS est très souvent la raison pour laquelle les bébés sont hospitalisés. Mais ne t’inquiète pas, ça reste plutôt rare. Peu d'enfants qui attrapent la maladie devront aller à l’hôpital.

 

Après la COVID-19

Grâce aux mesures sanitaires qui nous protégeaient de la COVID-19, le VRS a très peu circulé depuis 2020. En ce moment, un grand nombre de tout-petits qui n’y avaient jamais été exposés l’ont attrapé. Les mesures de distanciation physique imposées depuis 2020 ont limité la circulation de tous les virus. Ils se sont remis à circuler quand les mesures ont été levées.

La bonne nouvelle, c’est que la maladie ne semble pas plus grave qu’avant la pandémie. Il y a seulement plus de bébés à l'hôpital en ce moment, parce qu'ils attrapent le virus tous en même temps.

 

La COVID-19 nous affaiblit-elle?

En plus des effets de la distanciation physique, serait-il possible que la COVID-19 affaiblisse le système immunitaire, c’est-à-dire le système qui se bat contre les virus ? 

C’est une hypothèse amenée par certains scientifiques. Une infection à un virus comme celui de la rougeole, par exemple, peut affaiblir le système imunitaire pendant quelques mois. Est-ce que les personnes qui ont eu la COVID-19 sont plus vulnérables aux autres virus pendant une période ? On ne le sait pas encore.

On ne sait pas encore si le pic de VRS est passé ou si le nombre de cas va encore monter un peu. Face à cette incertitude, certains se demandent s’il faudrait ramener le masque en classe. Ça ne donne pas envie à beaucoup, mais ça pourrait aider à réduire le nombre de cas ou à ralentir la transmission des virus, surtout si tout le monde le porte.

D'après un texte de Judith Lachapelle, .

Inspiration

Le précieux héritage de Paulette Duguay

Découvrons ensemble une femme qui a dédié sa vie à la communauté métisse.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 3
Inspiration
Sciences

L’image de la semaine: L'aspirateur ne suffira pas 😲

Rassure-toi: cette spectaculaire tempête de poussière a fait plus de peur que de mal!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 15
Sciences
Politique

SOS journalistes à Gaza

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, près de 200 journalistes palestiniens ont été tués. Ce drame, il a aussi des conséquences pour tout le monde. Voici pourquoi.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 17
Politique
Les As du climat

Des plantes déménagent à cause du climat

Autrefois, nos forêts et jardins accueillaient surtout des plantes bien adaptées au froid. Mais aujourd’hui, avec le climat qui se réchauffe, de nouvelles espèces poussent là où elles n’auraient jamais survécu avant. Explorons ça!

Lire plus
Hier à 14:00 14
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information