Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 15 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Lecture

Pause lecture : dans la bibliothèque de tes artistes préférés

Publié le 10 décembre 2022 à 08h00
Lecture
Avatar de l'utilisateur Kim Nunès
Kim Nunès

Cette semaine, c’est au tour de Catherine Brunet et de Pascal Barriault de te présenter leur coup de cœur littéraire jeunesse. Comme la semaine dernière, tu peux gagner l’un des livres présentés en indiquant ta préférence dans la section « commentaires » qui se trouve sous l’article.

 

Le choix de Catherine Brunet

La comédienne Catherine Brunet adore lire des bandes dessinées. Selon elle, « elles permettent de traiter de sujets plus dramatiques et plus sérieux ». Celle qui brille au cinéma dans le film 23 décembre a donc voulu te présenter une bande dessinée qui l’a récemment touchée : copine et Copine. Ce qui est comique, c’est que je fais partie des trois autrices qui ont scénarisé la BD. Or, au moment de l’entrevue, je ne connaissais pas le choix de Catherine et elle ignorait que la journaliste à qui elle allait parler était l’une des autrices du livre qu’elle voulait présenter!

 

Q: Pourquoi avoir choisi ce titre?

R: Parce qu’on découvre de plus en plus de nouveaux modèles familiaux : deux mamans, deux papas, des parents séparés, des parents pas séparés, etc. À travers ces différents modèles, il devient difficile de définir ce qu’est une belle-mère, un beau-père, etc. On ne sait d’ailleurs jamais trop comment appeler le chum de notre mère, la blonde de notre père, etc. Mais la BD Copine et Copine aborde ce sujet-là avec beaucoup de sensibilité. C’est une bande dessinée qui s’adresse tant aux jeunes qu’aux adultes. Elle se lit vraiment bien : les dessins sont sympathiques et le propos est super touchant. 

Les parents de la comédienne se sont d’ailleurs séparés alors qu’elle avait 17 ans. « Aujourd’hui, je considère mes beaux-parents comme mes parents. Ils ne sont pas mes amis, mais ils ne sont pas non plus que le chum ou la blonde d’un de mes parents. Ils font partie de ma famille », m’a-t-elle- confiée.

 

Le choix de Pascal Barriault

Avec le Club de lecture de l’émission Cochon dingue qu’il coanime, Pascal Barriault a eu la chance de se plonger dans plusieurs livres jeunesse. Cependant, l’un d’eux a retenu son attention.

« Un des livres qui m’a marqué parmi ceux qu’on a présentés à Cochon Dingue, c’est Colle-moi de Véronique Grenier. Il s’agit d’un recueil de poésie sur le thème de la séparation. Je sais que la poésie peut parfois faire peur, mais dans ce cas-ci, c’est de la poésie super accessible », précise-t-il.

 

Q: À travers les yeux de qui la séparation est-elle abordée dans ce livre?

R: « C’est la vision d’un jeune garçon dont les parents viennent de se séparer. Il essaie de comprendre ce qui s’est passé tout en retrouvant l’amour dans le foyer familial. J’ai trouvé ça super beau! C’est un livre à la fois simple, mais super imagé vu les mots utilisés. Mes parents sont séparés depuis que je suis jeune. Je considère donc qu’il s’agit d’un livre pertinent pour tous les jeunes qui vivent cette réalité. Pour les adultes aussi!

À l'école

Si ton autobus scolaire n’est pas passé, voici pourquoi

Vendredi dernier, 1200 autobus scolaires électriques sont restés au garage afin d’être inspectés d’urgence. Qu’est-ce qui se passe? Marie t'explique! 🚍 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 31
À l'école
Société

Faites du sport et non la guerre!

Le sport peut-il favoriser la paix? C’est ce que croit un professeur de l’Université du Québec à Montréal. Il nous explique comment l’activité physique peut aider les gens à s’entraider et même à… protéger la planète!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 10
Société
Pour ou contre

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Dans les derniers mois, des chansons entièrement générées par des programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont apparues sur Spotify. Plus près de nous, le Festival d’été de Québec s’est fait critiquer pour ses affiches réalisées à l'aide de l’IA. Les créateurs sont inquiets. POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 31
Pour ou contre
Techno

Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur

Un Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On te présente ce passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!

Lire plus
Hier à 06:00 24
Techno
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information