Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 31 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Fêtes

Calendrier de l’avent : un père Noël généreux!

Publié le 13 décembre 2022 à 15h00
Fêtes
Avatar de l'utilisateur Anthony Bérubé - stagiaire
Anthony Bérubé - stagiaire

Rares sont les organismes qui peuvent se vanter d’offrir des cadeaux à plus de 24 000 enfants dans le besoin chaque année. C’est pourtant la mission d’Opération Père Noël : faire vivre la magie des Fêtes au plus grand nombre de jeunes possible. L’enfant écrit une lettre qui est remise à un donateur, qui lui offre un cadeau! Normand Brault est le cofondateur de cet organisme qui a vu le jour en 1995. Nous lui avons posé quelques questions pour toi.

 

Q :  Quand et comment est arrivée l’idée de créer Opération Père Noël?

R : C’était lors de la soirée de ma fête, en 1995. J’étais au restaurant avec ma conjointe. Pour mettre en contexte, à cette époque, je travaillais dans un centre où séjournaient des jeunes avec des problèmes personnels ou familiaux. Alors que l’on soupait, je reçois un appel d’une petite fille qui est en crise et qui pleure. Elle me raconte qu’elle a peur que le père Noël l’oublie encore cette année. C’était clair que cette petite fille-là passerait la période des Fêtes avec nous, au centre, parce qu’elle ne pouvait pas retourner avec ses parents.

Je lui ai dit que je connaissais très bien le père Noël et qu’il y avait seulement une condition pour qu’elle ne soit pas oubliée : il fallait qu’elle lui écrive une lettre pour lui exprimer ses souhaits. Aussitôt, elle s’est calmée.

Lorsque je suis revenu à la table avec ma conjointe, évidemment, je lui ai raconté ce qui se passait. Là, elle me dit : «Normand, ils sont 29 enfants à vivre des situations pas faciles, tu devrais faire écrire des lettres à tous les enfants». L’année suivante, on a grossi et ça n’a jamais arrêté depuis.

Q : Quel est le cadeau le plus inusité que vous avez donné à un enfant?

R : Wow! Je le sais. C’est un cadeau triste, mais on a rendu un enfant très heureux avec ça. Il y a quelques années, un enfant nous a demandé une pierre tombale, pour sa maman qui était décédée dans l’année. Cette famille-là n’avait pas les sous pour ça. Alors on a fait un appel à tous et il y a un fabricant de pierre tombale de sa région qui nous a contactés et qui nous a dit : «moi, je vais faire ça!». Cette demande-là nous a tous beaucoup touchés.

 

Q : Selon vous, qu’est-ce qui explique le succès de votre organisme?

R : La lettre des enfants. Les gens ont vraiment l’impression de donner à un enfant en particulier. Le fait d’avoir une lettre tangible entre les mains, beaucoup de personnes nous disent qu’ils préfèrent cette façon de faire plutôt que de donner un chèque à un organisme. Les donateurs sont en relation avec l’enfant qu’ils s’imaginent dans leur tête, car tout est anonyme. Une fois qu’on leur remet la lettre de l’enfant, les donateurs magasinent et ils emballent eux-mêmes les cadeaux.

 

Q : Quel serait votre plus grand souhait pour 2023?

R : Mon plus grand souhait serait qu’il n’y ait plus aucun enfant dans la misère au Québec et ailleurs dans le monde… mais je délire. Notre plus grand souhait, à nous, Opération Père Noël, c’est que l’on réussisse à rejoindre encore plus d’enfants et à avoir encore plus de donateurs. Aussi, que des gens dans les régions se joignent à nous et fassent équipe avec nous pour soutenir les enfants dans chacun des territoires de la province.

 

Q: Que représente le temps des Fêtes pour vous, M. Brault?

R : Oh mon dieu! Ma conjointe est comme ça aussi. On a un enfant très vivant qui habite en dedans de nous. Le petit garçon que j’ai été a été comblé à Noël. J’ai toujours été content de ce que j’ai reçu à Noël. Pour moi, il y a comme une aura de magie et de fantaisie autour de Noël et ça, je l’ai toujours gardé et je l’ai encore. Noël demeure un événement très spécial. On l’a transmis à nos enfants aussi. Pour nous, Noël, ça veut dire Opération Père Noël. Pour moi, c’est un time out dans l’année. On espère que les enfants qu’on aide, quand ils reçoivent leurs cadeaux, ils profitent de cette magie-là eux aussi… et de cette fantaisie-là!

On est en décembre! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!

Sport

Eugenie Bouchard range sa raquette

La joueuse de tennis Eugenie Bouchard prend sa retraite du tennis professionnel.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 2
Sport
Sciences

Le Canada aura… son bureau des ovnis! 🛸

Le Canada a annoncé qu’il allait bientôt ouvrir un bureau des ovnis (objets volants non identifiés). Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal, nous a expliqué quel sera le but de ce projet!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 6
Sciences
La cérémonie d'ouverture des Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Sport

Des «parents toxiques» aux Jeux du Québec?

Les Jeux du Québec se déroulent en ce moment à Trois-Rivières. C’est un moment où beaucoup de jeunes athlètes compétitionnent dans différents sports en se faisant plein de souvenirs inoubliables! Par contre, l'attitude de certains parents est dénoncée...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 21
Sport
Inspiration

Qui était Pierre Foglia?

Depuis l’annonce de sa mort mardi, les hommages pleuvent. Pierre Foglia, journaliste et chroniqueur, était admiré et aimé de ses collègues et de ses très nombreux lecteurs. Je te présente cet amoureux des chats, du vélo et de la vie.

Lire plus
Hier à 15:00 10
Inspiration
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information