L’héroïne iranienne des échecs! ♟️
Sara Khedam est la meilleure joueuse d’échecs d’Iran. Beaucoup de gens rêveraient d’être à sa place, mais à cause de la situation dans son pays, elle n’a pas eu la vie facile récemment. Comme tu le sais, il y a beaucoup de manifestations et de violence en ce moment en Iran. Les femmes et les hommes manifestent contre le gouvernement qui impose des lois vestimentaires. À cause de ses choix, Sara a même dû se réfugier d'urgence dans un autre pays, sans quoi elle aurait été arrêtée en Iran. On te raconte l’histoire de cette courageuse jeune femme!
Panique au Kazakhstan 😨
Le 26 décembre dernier, Sara participait à un prestigieux tournoi d’échecs dans la ville d’Almaty, au Kazakhstan. Elle sait que beaucoup de personnes la regardent attentivement dans son pays d’origine. Et elle choisit de ne pas porter de hijab, chose que le gouvernement de l’Iran a rendue obligatoire pour toutes les femmes du pays, l’an dernier. Sur les photos officielles du tournoi, on peut ainsi la voir dans un habit plutôt décontracté.
Le choix vestimentaire de Sara est loin de plaire aux autorités iraniennes, cependant. Ces dernières lui demandent de s’excuser, ce qu’elle refuse de faire. La joueuse d’échecs apprend alors qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre elle et que la police l’arrêtera dès son retour au pays!
Sara décide donc de fuir et d’aller s’installer en Espagne avec son mari et leur bébé, loin de ses parents et amis. Elle dit qu’il s’agit de «la décision la plus difficile» de sa vie.
Pourquoi avoir fait ça, alors? 😯
La joueuse d’échecs explique plus tard qu’elle a posé ce geste pour deux raisons. Premièrement, elle souhaitait montrer son appui au mouvement de contestation qui a lieu en ce moment mené par les femmes iraniennes contre le gouvernement. Deuxièmement, elle n’a jamais porté de hijab au quotidien. Elle se sentait donc inconfortable à l’idée de le faire uniquement pour la caméra.
De l’espoir pour la suite 🙏
Selon Sara, toutes les femmes en Iran se sentent «inspirées et encouragées» par le mouvement dans leur pays. De plus en plus de célébrités iraniennes commencent aussi à enlever leur voile en signe de liberté. Par exemple, en octobre, une athlète du nom d’Elnaz Rekabi n’avait porté qu’un bandeau lors des Championnats d’Asie d’escalade à Séoul.
Sara est optimiste pour l’avenir de l’Iran et croit qu’un jour, tout le monde y sera accepté, peu importe leur sexe ou leurs opinions. Mais selon elle, il faudra travailler encore très fort pour y arriver et que de nombreux autres sacrifices seront nécessaires.
Dans les derniers jours, les autorités iraniennes ont libéré plusieurs prisonniers dans l’espoir de calmer la population en colère.
Et toi, trouves-tu que Sara a été courageuse en se tenant debout ainsi? Penses-tu que tu pourrais la battre aux échecs?
D’après un article de Thomas Perroteau, AFP