Vanessa Natake: à la défense de notre planète!
Vanessa Nakate est une militante écologique ougandaise de 26 ans qui fait résonner sa voix depuis 2019. En seulement quelques années, elle a accompli de grandes choses et est maintenant reconnue pour être une figure importante de la lutte aux changements climatiques.
Le début du combat 💥
En 2019, le mouvement Friday for Future est à son apogée. Les élèves à travers le monde font la grève pour souligner l’urgence d’agir face au réchauffement climatique.
Tu connais peut-être la personne qui a créé ce mouvement : il s’agit de Greta Thunberg, la jeune militante suédoise qui a rendu visite au Québec à l’automne 2019. 🌳
Vanessa Nakate vit en Ouganda, en Afrique, lorsqu’elle entend parler de ce mouvement. Elle se sent aussitôt inspirée. Elle aussi veut changer les choses!
La situation en Ouganda va mal, entre sécheresse, pénurie alimentaire, famine et glissements de terrain. Elle décide alors de faire quelque chose de peu commun dans ce pays : la grève.
Elle a commencé toute seule, en protestant avec des pancartes devant des stationnements, des stations d’essence, puis devant le parlement. Petit à petit, les gens ont commencé à la rejoindre, jusqu’à ce qu’ils soient tellement nombreux qu’on ne pouvait plus ignorer leurs voix.
C’est comme ça qu'elle a créé le mouvement Rise Up. En plus de se battre pour l’environnement, Rise Up se bat pour les droits humains, contre la violence fondée sur le sexe, la traite des personnes et la maltraitance des enfants.
Le Nord qui ignore le Sud 🙉
Dans ses nombreux discours, Vanessa met l’accent sur le fait que l’Afrique n’est pas prise en compte dans les grands débats sur l’environnement. Cela la met en colère, car c’est le continent qui sera le plus affecté dans le futur par les changements climatiques. Pourtant, c’est celui qui en est le moins responsable!
En effet, l'Afrique est le continent qui contribue le moins aux changements climatiques, puisqu’il ne produit que 3% des gaz à effets de serre. De leur côté, les États-Unis représentent 12,6% des gaz à effet de serre de la planète. Ce seul pays pollue donc 4 fois plus que le continent africain! 😱
Effacée malgré elle
À travers son combat, Vanessa a aussi vécu une injustice. En 2020, elle a été prise en photo par un journaliste de l’Associated Press avec des militantes pro-environnement blanches, dont Greta Thunberg. Au moment de la publication, elle s’est rendu compte que la photo avait été recadrée pour seulement garder les activistes blanches. 😥
«Ils ne se sont pas contentés de m'effacer ce jour-là, ils ont effacé tout un continent», a-t-elle réagi sur Twitter.
D’après Vanessa, «il ne peut y avoir de justice climatique sans justice raciale». C’est-à-dire qu’on ne pourra pas trouver des solutions à long terme si les pays du Nord continuent d’ignorer les pays du Sud.
Depuis, sa lutte se poursuit et elle n’a pas l’intention d'arrêter de faire entendre sa voix.