Son rêve? Plus de filles en sciences!
Dimanche, c'est la journée internationale des femmes et filles de science. Pour l'occasion, j'ai parlé à Bhavishyaa, une Canadienne de 12 ans passionnée de technologie spatiale et d'intelligence artificielle! Quelque chose la tracasse dans le domaine des sciences: on y trouve beaucoup moins de femmes que d’hommes. Son remède magique? Inciter les filles à se plonger dans les sciences, dès le primaire! Elle a répondu à mes questions.
Psst! Bhavishyaa a parlé de ce sujet lors d’une conférence TEDx, devant plus de 400 personnes! Wow!
Comment as-tu commencé à t’intéresser à la science?
Tout a commencé quand j’avais neuf ans. Ma maman m’a emmenée à ma première conférence scientifique organisée par La Société canadienne des femmes en science et technologie. J'ai pu faire des expériences et en apprendre plus sur l'espace. Avant cela, je pensais que la seule carrière possible dans l'espace était celle d'astronaute!
As-tu déjà senti que tu étais traitée différemment parce que tu es une fille?
J’ai parfois ressenti une petite gêne dans des environnements où il y avait plus de garçons que de filles, comme dans mon équipe de robotique. Au début, j’ai même hésité à m’inscrire. Mais au fil du temps, j'ai réalisé que le genre n'avait pas d'importance pour atteindre le succès. Je suis contente d’avoir surmonté ma gêne, parce que j'aurais manqué des occasions précieuses si j'avais abandonné!
Comment encourager les filles à aller vers les sciences?
Les écoles devraient encourager tous les élèves à s’intéresser à la science dès leur plus jeune âge. Par exemple, en organisant des sorties dans des observatoires, des musées planétaires ou des rencontres avec des professionnels.
Peux-tu me parler d'une réalisation que tu as faite dont tu es fière?
Récemment, pour un concours, j’ai développé un prototype de réalité virtuelle pour aider les astronautes avec leur santé mentale lorsqu’ils sont en mission. Avant leur départ, on filmait les lieux qui leur procurent du bonheur. Puis, pendant la mission, ils pourraient enfiler le casque chaque fois qu'ils se sentent déprimés, et retrouver les lieux qui les rendent heureux. J'ai même reçu un prix pour ce projet!
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes filles intéressées par la science, mais qui hésitent à se lancer?
Ne laisse pas la peur te retenir. Même si quelque chose semble effrayant au début, fais le premier pas et tente ta chance. Tu t’y habitueras probablement et tu ne le regretteras pas!
Quel est ton métier de rêve?
J'aimerais devenir ingénieure aérospatiale. C’est un métier qui mélange mon amour pour la programmation et l'espace! Je veux également continuer à encourager les filles à s’intéresser au domaine des sciences.
Psst! Bhavishyaa voulait te partager une citation qu’elle aime beaucoup: «La science n'est pas un jeu de filles. La science n'est pas un jeu de garçons. C'est le jeu de tout le monde. Tout dépend de la manière dont vous jouez.»
-Nancy Burbridge, botaniste australienne
Et toi, aimes-tu la science?