Qui est Katerie Champagne Jourdain, la première femme autochtone à être élue députée ?
Connais-tu Katerie Champagne Jourdain? Tu risques d’en entendre parler! Lundi soir, Mme Champagne Jourdain est devenue la première femme autochtone à être élue députée aux élections québécoises. La candidate innue se présentait pour la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Duplessis. Cette région est située sur la Côte-Nord et commence à Sept-Îles. Elle est la deuxième plus grande circonscription du Québec
Qui est-elle?
Katerie Champagne Jourdain est une femme innue qui vient de la communauté Uashat Mak Mani-utenam, sur la Côte-Nord. Elle a 41 ans et travaillait auparavant pour la caisse Desjardins. Elle a un père innu et une mère qui vient de la ville de Trois-Rivières.
Elle est partie de sa terre natale pour aller étudier à l’université, en communications sociales. Elle est ensuite revenue pour être directrice générale du premier centre d’achats au Canada développé et géré par une communauté autochtone! Ce centre se nomme Les Galeries Montagnaises.
Elle a choisi d’encourager la réconciliation et de sensibiliser les gens face aux enjeux autochtones. Elle sait que les Premières Nations sont encore aux prises avec de nombreux problèmes sociaux. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de s’impliquer en politique. Elle veut voir des actions concrètes, et est donc devenue candidate pour la CAQ!
Les communautés autochtones motivées à faire leur part
La communauté autochtone est très heureuse d’être enfin représentée au parlement. Elle est maintenant sûre que quelqu’un se battra pour les intérêts des Premières Nations.
Plusieurs espèrent que Katerie Champagne Jourdain fera tout pour favoriser la réconciliation des peuples autochtones avec le gouvernement du Québec, et qu’elle fera avancer les choses.
La communauté autochtone se dit prête à l’aider à faire avancer certains projets, notamment en ciblant les problèmes prioritaires. Par exemple, un enjeu qui est très important, c’est de faciliter l’accès aux soins et au système de santé dans les communautés des Premières Nations.
Toi, comment perçois-tu cette victoire d’une première femme autochtone aux élections provinciales?