Première femme autochtone dans ce poste important!
Sais-tu ce que c’est, un syndicat? C’est une association de personnes qui défendent les intérêts des travailleurs, comme leurs salaires et leurs conditions de travail. Au Québec, le plus important syndicat s’appelle la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, ou FTQ. Pour la première fois, une femme va présider ce syndicat. Elle se nomme Magali Picard et elle est originaire de Wendake, une réserve autochtone. Magalie devient aussi la première Autochtone à occuper ce poste!
La FTQ, qu’est-ce que ça mange en hiver?
La FTQ regroupe plusieurs travailleurs d’une même profession. Par exemple, des professeurs ou des chauffeurs d’autobus. Elle joue un rôle important dans la société : elle veille à ce que les droits des travailleurs soient respectés. Elle négocie aussi leurs conditions de travail avec les chefs d’entreprise.
Avant la création des syndicats, on pouvait se faire renvoyer de son emploi sans raison. Les gens travaillaient de longues journées tout en étant très peu payés. Aujourd’hui, les travailleurs québécois sont mieux protégés grâce aux combats menés par les syndicats.
Pourquoi elle a accepté ce poste?
Depuis qu’elle est petite, l’égalité est une notion très importante pour Magali Picard. Elle a donc accepté ce nouveau travail avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Elle est aussi très fière de représenter sa communauté. Jusqu’à présent, les Autochtones sont peu nombreux dans les postes de pouvoir. Mais c’est en train de changer. Il était temps!
Est-ce qu'elle a déjà fait ça avant?
Oui! Et sais-tu la première chose que Magali Picard a dit en acceptant son poste? «On va rocker ensemble!». Elle sait de quoi elle parle puisqu’elle a déjà été vice-présidente d’un autre syndicat canadien.
Magali est aussi connue pour avoir dénoncé les erreurs du système de paye Phoenix. Ce système permet de verser la paye des employés du gouvernement. Pendant plusieurs mois, Phoenix n’a pas bien fonctionné et des travailleurs n’étaient pas payés. Magali a mené un combat tenace pour que ces employés soient payés.
Imagine que tu travailles sur un projet à l’école. Arrive le moment de connaître ta note et là, l’ordinateur plante : pas de note ou tu reçois la note de quelqu’un d’autre. C’est ce qui est arrivé à plusieurs travailleurs avec leur paye. Les syndicats ont obligé le gouvernement à agir.
Comprends-tu mieux l’importance du rôle de Magali Picard? Plus tard, aurais-tu envie, comme elle, de t’impliquer dans un syndicat?
D'après un article de La Presse Canadienne.