POUR OU CONTRE avoir des animaux à l’école?
Notre Pour ou Contre de cette semaine est un peu spécial. C’est parce que c’est un As qui nous l’a suggéré! Wolfyaj🐺nous a écrit pour nous proposer de faire un débat sur la présence d’animaux en classe. Une excellente idée! Wolfyaj🐺 avait même pensé à préparer différents arguments. On s’est donc inspiré de son très bon texte pour en discuter avec toi. À ton avis, les écoles devraient-elles autoriser les animaux dans les classes? Allons voir les différents arguments!
Les arguments Pour ✅
Devenir responsable
Avoir des animaux, c’est cool, mais il faut s’en occuper! Il faut les nourrir, les laver, parfois les promener, bref, c’est du boulot! Wolfyaj🐺 propose que certains élèves se portent volontaires pour s’occuper des animaux à l’école. C’est une très bonne idée parce que ces élèves apprendront à être responsables. Ils seront sûrement très fiers d’eux!
Un ami de plus
Connais-tu la zoothérapie? C’est une forme de thérapie qui utilise les animaux pour soigner. Selon plusieurs études, leur présence procure beaucoup de bonheur et de réconfort chez les humains. Ça peut même réduire le stress. Alors pourquoi ne pas faire de la zoothérapie à l’école? Ça pourrait aider les élèves qui éprouvent de l’anxiété, de la tristesse ou de la colère. Imagine pouvoir serrer un gros chien dans tes bras quand tu te sens un peu raplapla… Moi je dis OUI!
Une classe plus soudée
Devoir s’occuper d’un animal en groupe, en prendre soin, ça renforce les liens! Les élèves qui ont un animal dans leur local risquent d’être plus motivés à aller à l’école, et à ressentir un sentiment d’appartenance plus fort par rapport à leur classe. Que ce soit un chien, un cochon d’Inde ou un poisson rouge, qu’importe! L’animal deviendra LA mascotte de la classe!
Les arguments Contre ❌
Les mauvaises odeurs
On les aime beaucoup nos amis les animaux, mais il arrive qu’ils ne sentent pas très bon! Ce n’est pas de leur faute, mais ces odeurs sont parfois très fortes. Dans une classe, avec la chaleur, ces odeurs peuvent vite devenir désagréables… surtout si les responsables ne font pas leurs tâches!
Le manque d’espace
On entend souvent qu’il manque de place dans les écoles pour les élèves. Mais pour accueillir des animaux, il faudrait aménager des espaces spécialement pour eux. Ça demande du temps, peut-être des rénovations, et beaucoup d’écoles n’ont pas la place ni l’argent nécessaire pour le faire.
Une source de distraction supplémentaire
Est-ce que ça t’arrive d’avoir de la difficulté à te concentrer en classe? Imagine si tu côtoyais en plus une perruche qui fait des vocalises, un chat qui se frotte sur tes jambes, ou un hamster qui se met à sprinter dans sa roue! Ça peut vite devenir la folie en classe! Les enseignements du prof deviendraient soudainement moins intéressants, non?
Les animaux à l’école? En bref:
Et toi, que penses-tu de ces arguments? Aimerais-tu avoir des animaux dans ton école?
Encore merci à notre As Wolfyaj🐺 pour cette super proposition de sujet! Si tu veux nous écrire pour proposer des idées d'articles, tu peux le faire en envoyant un courriel à coucou@lesasdelinfo.com. On adore vous lire!