Un gros avion qui vole vert! ♻️
Récemment, la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a réalisé quelque chose que personne n’avait encore réussi: traverser l’Atlantique sans utiliser la moindre goutte de kérosène. L’avion de la compagnie aérienne a effectué ce vol en utilisant ce qu’on appelle du carburant vert. On te parle de cette histoire!
Le tout premier
Le 28 novembre 2023, un Boeing 787 de la compagnie Virgin Atlantic est entré dans l’histoire de l’aviation. L’avion a décollé de Londres mardi matin équipé de deux moteurs fonctionnant uniquement au carburant vert. Direction: New York!
Ce Boeing devient le premier avion à effectuer un trajet long courrier en utilisant ce type de carburant. Un vol long courrier, c’est un vol sur une très grande distance. Près de 6000 km séparent Londres de New York!
«Ce vol montre comment nous pouvons décarboner les transports» a dit le ministre des Transports britanniques, Mark Harper, après l'atterrissage.
Savais-tu qu’il existe des tonnes de carburant 100 % naturel sur Terre? Certains sont à base de jus de betterave, de graisses animales, de céréales, d’huile végétale et comme tu viens de le voir, d’algues ou bien de résidus de bois.
Mais ce qui est vraiment cocasse dans cette histoire, c’est que l’huile utilisée pour le carburant de ce vol en particulier est en fait de la vieille huile de friteuse. Oui, oui, de friteuse. Qui aurait cru qu’on pouvait faire voler des avions grâce à des frites? 🍟 Certainement pas moi! 😂
Encore du chemin à faire
Des avions qui volent grâce à du carburant 100 % vert, c’est une bonne nouvelle pour l’environnement, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire selon le docteur Parr, scientifique chez Greenpeace.
Dans une entrevue accordée à l’Agence France-Presse, il mentionne que «les déchets utilisés comme matière première pour le carburant vert de ce vol ne sont pas disponibles en assez grande quantité» pour pouvoir remplacer complètement le kérosène.
De plus, la fabrication de ce carburant a aussi des effets néfastes sur l’environnement. Faire venir ces produits, les transformer en carburant à l'aide de machines spéciales, le transporter, tout cela a des conséquences sur l’environnement.
Mais selon plusieurs experts, le biocarburant sera clairement une alternative au kérosène dans le futur puisqu’il est déjà utilisé dans le domaine de l’aviation sur certains vols en complément du kérosène.
Et toi? Voudrais-tu plus prendre l’avion si tu savais qu’il utilisait du carburant vert?