Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 25 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
photomontage 123rf/les as de l'info

POUR OU CONTRE les bals de finissants en 6e année?

Publié le 16 juin 2025 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Psstt! Ce POUR OU CONTRE a d'abord été publié le 17 juin 2024. Mais comme le débat revient chaque année lors de la fin des classes, on a décidé de te poser la question à nouveau aujourd’hui! 

Ça y est! C’est la fin de l’année scolaire 🥳! Et pour certains, la fin du primaire 😱! Dans certaines écoles primaires, c’est la tradition de souligner cette fin de parcours par un bal de finissants, comme pour les élèves du secondaire. C’est une bonne idée ou c’est un peu exagéré? Regardons ensemble les pour et les contre.


 

Les arguments Pour ✅

Souligner une grande étape de la vie

Le passage du primaire au secondaire est une étape importante dans le parcours scolaire. On quitte des amis avec qui on a passé les 7 dernières années. On quitte l’enfance pour entrer dans l’adolescence. Ça mérite d’être souligné en grand et de sortir nos beaux habits! C’est rare qu’on célèbre de cette façon de nos jours!

 

C’est une fête de la réussite

Le bal peut être une fête qui sert à féliciter les élèves, à célébrer leur réussite. C’est une dernière chance pour les profs d’applaudir les efforts de tous. C’est bon pour l’estime de soi.

 

Il n’y a pas de mal à célébrer!

Fêter avec nos amis, danser, s’amuser: ça ne fait mal à personne! Pourquoi se priver d’une occasion pour célébrer, se créer des souvenirs? C’est peut-être la dernière occasion de voir certains amis qui iront dans des écoles secondaires différentes. 

Milk And Mocha Party GIFfrom Milk And Mocha GIFs

Les arguments Contre ❌

De la pression pour les élèves

Ce genre d’événement peut devenir une source de stress et de compétition entre les élèves. Est-ce que je suis trop chic ou pas assez? Est-ce qu’on doit danser avec quelqu’un? Est-ce que je dois être accompagné? Le bal est une tradition pour les ados qu’on essaie d’imposer aux enfants. Stop! C’est trop de pression!

 

Ça peut coûter cher

Nouveaux vêtements, accessoires assortis, visite chez la coiffeuse. Selon les écoles et les milieux, la pression pour être LE ou LA plus chic peut être forte. Et ça peut finir par coûter cher. Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre ce genre de dépense.

 

Il y a d’autres façons de souligner cette étape

On peut fêter la fin du primaire sans flafla. Passer un dernier bon moment avec sa classe, ses amis, ça peut se faire en short et en t-shirt. On peut prendre le temps de raconter nos meilleurs souvenirs, nos plus grands fous rires. Le bal du secondaire arrivera bien assez vite!
 

En bref:

Toi, es-tu pour ou contre les bals de finissants en 6e année?

Cocasse

La semaine du 19 octobre en mèmes!

Découvre une édition spéciale de la semaine en mèmes sur le fameux vol au musée du Louvre!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 7
Cocasse
Politique

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour cette salle de bal

Les travaux de construction d’une immense salle de bal ont commencé cette semaine à la Maison-Blanche. Mais une partie entière de l'édifice a été complètement démolie. Voici ce qui s’est passé.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 22
Politique
Politique

Les médecins et le gouvernement du Québec se chicanent. On t'explique!

Depuis le printemps, le ministre de la Santé et les médecins du Québec s’affrontent. Le gouvernement souhaite modifier la façon dont ils sont payés… et ça ne passe pas chez nos docteurs. Pourquoi? Les réponses ici!

Lire plus
Hier à 06:00 45
Politique
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
23 octobre 2025 32
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information