Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 28 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Lysbertte traverse le Canada
PHOTOMONTAGE LYSBERTTE CERNÉ / LES AS DE L'INFO

Septième arrêt: le Manitoba

Publié le 20 juillet 2025 à 06h00
Lysbertte traverse le Canada
Avatar de l'utilisateur Lysbertte Cerné - Collaboratrice
Lysbertte Cerné - Collaboratrice

Lysbertte Cerné est journaliste. Elle s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Sur sa route, elle rencontre des jeunes de ton âge, et elle va visiter leurs lieux coups de cœur. Suis-la tous les dimanches dans sa quête!

Mon chemin se poursuit dans les prairies canadiennes. Je me suis d’abord rendue à la capitale de la province du Manitoba, Winnipeg, pour visiter l’École du Précieux-Sang. C’est le ministre de l’école, Xavier, accompagné de la vice-première ministre, Amina, qui m’ont fait visiter. Ils ont respectivement 13 et 14 ans et sont en 8e et dernière année.

PHOTO LYSBERTTE CERNÉ

En marchant dans les couloirs, on s’arrête à la salle polyvalente. Les élèves de 8e année y organisent régulièrement une activité spéciale, me dit Xavier: «Chaque deux semaines, on commande de la pizza. Les élèves commandent ce qu’ils veulent et nous, on leur donne». 

 

Nous continuons la visite dans un des locaux de musique. L’école a deux programmes de musique, me disent-ils. Xavier et Amina me présentent leur instrument. Xavier joue de la clarinette basse. Il est le seul à avoir choisi cet instrument. Amina, de son côté, joue de la trompette.

PHOTO LYSBERTTE CERNÉ

Xavier et Amina me disent que leur endroit préféré dans la ville s’appelle La Fourche. C’est un lieu qui fait partie de Parcs Canada, et c’est un incontournable lorsqu’on vient à Winnipeg. Amina me dit qu’«il y a des restaurants un peu partout, des magasins et vous pouvez partir dans les bateaux pour une tournée et c’est vraiment beau». Une fois là-bas, je n’ai pas choisi d’aller sur l’eau, mais plutôt d'aller manger. En effet, on retrouve à La Fourche du poisson, des pâtisseries et toutes sortes de cuisines du monde.

PHOTO LYSBERTTE CERNÉ

Pourrais-tu deviner ce que j’ai choisi de manger? 

Savais-tu que Winnipeg tire son nom du cri, une langue des Premières Nations? Winnipeg signifie «eaux troubles» ou «eaux boueuses»!

Direction: la base militaire Shilo

Mon aventure au Manitoba a continué à la Base des Forces canadiennes Shilo. Une base militaire, c’est un endroit où les forces armées s’installent pour s’entraîner, vivre ou se préparer à des missions. C’est un peu comme un quartier général pour les soldats. Souvent, les familles des soldats vivent aussi là, c’est pourquoi il y a des écoles dans plusieurs bases militaires.

 

Je me suis donc rendue à l’École La Source, pour rencontrer Lily-Anne DeCaruful et Charlotte White. Elles ont 11 ans et elles sont en 6e année. Charlotte aime les mathématiques: «Je pense que c’est comme un défi!». De son côté, Lily-Anne préfère les sciences.

PHOTO LYSBERTTE CERNÉ

Charlotte habite depuis toujours sur la base militaire. Lorsqu'il fait beau, cela ne lui prend que quelques minutes à vélo pour se rendre à l’école. Elle se considère chanceuse, parce qu’elle est dans la même école depuis qu’elle est toute petite. Puisque son papa est militaire, il pourrait être envoyé ailleurs à tout moment. Cela voudrait dire qu’elle déménagerait. Elle a vu certains de ses camarades partir. «Tu peux te faire un ami et deux années plus tard, il déménage», me dit-elle. 

 

Puisqu’il s'agit de la seule école francophone des environs, tous les élèves ne vivent pas sur la base. Certains viennent des villes voisines, comme Lily-Anne. 

 

Sur l’heure du dîner, leur classe joue au soccer, un sport qu’elles aiment beaucoup. D’ailleurs, elles ont voulu que j’aille visiter le terrain de soccer de la ville de Brandon. C’est dans cette ville, située à 35 km de Shilo, que la plupart des familles vont pour faire des activités ou faire les courses. Je suis allée voir si le gazon était vert!

PHOTO LYSBERTTE CERNÉ

La semaine prochaine, Lysbertte nous fait visiter la Saskatchewan!

Politique

Un projet de loi sur les forêts qui fait réagir

Le gouvernement a présenté en avril un projet de loi pour moderniser la gestion des forêts. Mais beaucoup de groupes s’y opposent. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dossier chaud.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 14
Politique
Lysbertte traverse le Canada

Huitième arrêt: la Saskatchewan

 La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son huitième arrêt: la Saskatchewan.

Lire plus
Hier à 12:00 12
Lysbertte traverse le Canada
Un petit chat gris à l'air choqué en apprenant qu'on est déjà rendu à la moitié des vacances
Cocasse

La semaine du 20 juillet en mèmes!

Ce qui a attiré notre attention cette semaine: c’est le Noël du campeur, deux vedettes nous quittent et c’est la saison des bibittes! Bizz, bizz, bizz !

Lire plus
26 juillet 2025 32
Cocasse
Superman met les bottes rouges de son costume. Par la fenêtre derrière lui on aperçoit une créature lançant un rayon rose vers la ville.
Arts

Superman fait débat

Le nouveau film de Superman a beaucoup plu aux journalistes et aux amateurs de cinéma. Mais il dérange certaines personnes, surtout des gens très conservateurs aux États-Unis. Qu’est-ce qui les fait autant réagir?

Lire plus
26 juillet 2025 26
Arts
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information