
Des plantes déménagent à cause du climat
Autrefois, nos forêts et jardins accueillaient surtout des plantes bien adaptées au froid. Mais aujourd’hui, avec le climat qui se réchauffe, de nouvelles espèces poussent là où elles n’auraient jamais survécu avant. Pour savoir quoi planter à quel endroit, le gouvernement a créé une carte très pratique pour les jardiniers. Explorons ça!
Toutes sortes de climats au Canada
Le Canada est immense, ce qui fait en sorte que le climat n’est pas le même partout. Tu peux voir les grandes différences sur ce tableau!

👉 Conséquence: une plante qui pousse bien en Colombie-Britannique gèlerait au Nunavut, et ce qui fleurit à Montréal ne survivrait pas forcément dans les Prairies!
Une zone de rusticité, qu’est-ce que c’est?
Pour savoir quelle plante pousse bien dans une région (et surtout si elle survivra à l’hiver sans protection), le gouvernement du Canada a créé une carte qui divise le pays en zones selon le climat: les zones de rusticité.
Ces zones de rusticité sont déterminées selon:
🌡️ les températures, surtout les températures les plus basses
🌨️ les précipitations comme la quantité de neige
❄️ la durée de la période sans gel
🌬️ la force du vent

Cette carte montre les différentes zones de rusticité du Canada.
Chaque zone est associée à un chiffre de 0 à 9 et parfois d’une lettre (a ou b). Dans la zone 0, le sol est toujours gelé, il n’y a pas beaucoup de plantes qui peuvent pousser. Dans la zone 9, au contraire, le climat est doux même en hiver et beaucoup de plantes y poussent bien.
La majorité des Canadiens vivent dans des zones de 3 à 6 où les hivers sont plutôt froids mais où toutes sortes d’arbres et de plantes se plaisent beaucoup malgré tout. 🌲 🌳🌷
La carte des zones de rusticité est un outil très important pour les jardiniers et les cultivateurs! Tu peux la trouver sur le site web de Ressources naturelles Canada.
On brasse les cartes!
Cette année, le gouvernement a mis à jour sa carte de rusticité des plantes du Canada. Depuis 10 ans, le climat de la Terre s’est réchauffé et plusieurs zones du Canada sont devenues plus chaudes.
Ça signifie que dans plusieurs régions, on voit apparaître de nouvelles plantes! Mais ça veut dire aussi que certaines plantes poussent maintenant moins bien dans leur région habituelle parce qu’elles ont trop chaud. 🥵
Clique sur les flèches pour découvrir à quel endroit poussent ces plantes ⬇️
Est-ce que tu aides tes parents à jardiner? Quelles plantes aimerais-tu pouvoir faire pousser dans ta cour ou sur ton balcon?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec
et la participation financière du Gouvernement du