
Le Canada freine son plan pour plus de voitures électriques
Pour limiter le réchauffement climatique, il faut diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Une des solutions mise en place par le gouvernement du Canada en 2023: remplacer petit à petit les voitures à essence par des voitures électriques, moins polluantes. Mais, dans cette course aux autos propres, il y a des obstacles. Attache ta ceinture, je t’explique!
Objectif zéro émission
Il y a 2 ans, l’ancien premier ministre Justin Trudeau a décidé que, d’ici 2035, toutes les autos neuves vendues au Canada devraient être des voitures «zéro émission», c’est-à-dire des autos qui émettent peu ou pas de gaz à effet de serre.
Les véhicules zéro émission
Ce sont:
⚡ les véhicule électriques, qui roulent uniquement grâce à une batterie rechargeable
⚡les véhicules hybrides rechargeables, mi-électriques, mi-essence, qui peuvent rouler plusieurs dizaines de kilomètres grâce à l’électricité avant de passer à l’essence
En 2023, à peine 3 conducteurs sur 100 conduisaient une voiture zéro émission au Canada.
Comme c’est difficile d'atteindre un objectif de 100% d’un seul coup, le gouvernement a fixé trois étapes:
En 2026, 20 voitures neuves sur 100 devront être zéro émission
En 2030, ce devra être 60 sur 100
En 2035, elles devront toutes l’être!
C’est un peu comme quand on s’entraîne pour une course: petit à petit, on s’améliore et on parcourt une plus grande distance!
Pour encourager les Canadiens, le gouvernement offrait une somme d’argent à ceux qui achetaient une voiture zéro émission plutôt qu’une voiture à essence. Résultat: les ventes ont grimpé à toute vitesse!
En 2024, environ 14 voitures achetées sur 100 étaient des véhicules zéro émission. C’est bien mieux que les années précédentes, mais c’est encore loin de l’objectif de 2026 (20 voitures sur 100)!
Le programme à l’arrêt
Au début du mois de septembre, le nouveau premier ministre Mark Carney a annoncé une pause pour l’étape de 2026. Il veut prendre le temps de vérifier que ce n’est pas trop difficile d’atteindre l’objectif de 20 voitures zéro émission sur 100 neuves.
C’est parce que, pour les familles, c’est plus difficile d’acheter une auto électrique que l’année passée. Pourquoi?
💲les voitures zéro émission coûtent plus cher que celles à essence
💲💲ceux qui en achètent une ne reçoivent plus d’aide du gouvernement
💲💲💲à cause des tarifs mis en place par le président américain Donald Trump, ça coûte plus cher qu’avant de fabriquer des voitures, alors leur prix augmente
Les voitures zéro émission, une bonne solution?
Malgré ces obstacles, des spécialistes en environnement et en changements climatiques pensent que c’est important de continuer à remplacer les voitures à essence par des voitures zéro émission.
⚠️ Ils disent aussi que c’est encore plus important de développer des façons de se déplacer encore plus écologiques, comme les transports en commun (bus, train, tramway…) et le transport actif (marche, vélo…). 🚲
Est-ce que tu connais quelqu’un qui a une voiture électrique ou une voiture hybride?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec et la participation financière du Gouvernement du