L’Accord de Paris a 10 ans, mais pas encore toutes ses dents!
Le 12 décembre, on va souffler les 10 bougies de l’Accord de Paris. C’était un événement très important où, pour la première fois, presque tous les pays du monde se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique. Est-ce que, 10 ans plus tard, ces pays nous ont fait le cadeau de respecter leurs promesses? Déballons le sujet!
10 ans après, les pays ont-ils tenu promesse?
Oui… et non!
Malheureusement, les efforts de la plupart des pays pour respecter l’Accord de Paris ne sont pas suffisants. En plus, ces temps-ci, on observe plusieurs reculs dans la protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques. Résultat? Si les choses continuent ainsi, il y a de gros risques pour que le réchauffement dépasse 2°C d’ici 2100.
MAIS… il y a des bonnes nouvelles!
Malgré tout, l’Accord de Paris a permis de belles avancées:
👍 Maintenant, on parle beaucoup des changements climatiques et tant mieux! Quand les gens savent qu’il y a un problème, ils poussent généralement les entreprises et les gouvernements à trouver des solutions.
👍 Presque tous les pays qui ont signé l’Accord de Paris en 2015 sont encore membres. C’est encourageant que toutes ces nations continuent à vouloir relever le défi du climat!
👍 Plusieurs pays ont diminué (et parfois de beaucoup) leur émissions de gaz à effet de serre en consommant moins de pétrole ou de charbon, par exemple. Beaucoup visent même à ne plus en émettre du tout ou presque d’ici 2050. C’est ambitieux!
👍 Dans certains endroits du monde, la justice peut maintenant punir les pays et les entreprises qui produisent trop de gaz à effet de serre. Voilà qui donne envie de faire plus attention…
👍 Les énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydroélectricité…) se sont énormément développées et elles sont maintenant moins chères que le pétrole, le gaz et le charbon. Il y a aussi de plus en plus de véhicules électriques.
👍 Finalement, avant l’Accord de Paris, les scientifiques prévoyaient un réchauffement de +3 à +4 °C d’ici 2100. Maintenant, on annonce +2,7 °C. C’est encore trop! Mais c’est déjà mieux.
Ce qui est certain, c’est que même si les choses avancent à pas de tortue, il faut continuer les efforts!
Est-ce que tu as déjà eu de la difficulté à respecter une bonne résolution, toi?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec le
et la participation financière du
