Presque 100 ans plus tard, de précieux objets autochtones de retour au Canada
Le 6 décembre 2025, un moment important a eu lieu. Des objets très précieux pour les peuples autochtones ont été rendus au Canada après avoir passé presque 100 ans à l’étranger. Ces objets avaient été envoyés en Europe, sans l’autorisation des Premières Nations. Suis-moi, je te raconte ce grand voyage.
C’est l’histoire de 62 objets très anciens créés par des membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Ces objets avaient été envoyés au Vatican pour une exposition, il y a une centaine d’années. Pendant tout ce temps, ils n’étaient plus entre les mains des peuples qui les avaient fabriqués. Parmi eux, on trouve un kayak inuit fait à la main, des vêtements traditionnels, des outils, des masques et plusieurs objets de cérémonie.
Pourquoi leur retour est-il important?
Ces objets sont des artéfacts. Cela veut dire qu’ils ont été fabriqués à une autre époque et qu’ils nous donnent des indices sur la façon dont les ancêtres vivaient. Ils ont une grande valeur culturelle. Ils racontent des histoires sur la façon dont les Autochtones se déplaçaient, chassaient ou célébraient des rituels importants. Ce ne sont pas de simples objets, ce sont des témoins de nos traditions.
Pendant longtemps, les peuples autochtones ont demandé à ce que ces objets leur soient rendus. C’est donc une grande victoire qu’ils soient maintenant de retour au Canada, après tant de négociations.
Le retour des artéfacts est un geste de réconciliation entre l’Église catholique et les Autochtones. Sur cette photo, tu peux voir l’ancien pape François lors de sa visite au Canada en 2022.
Pourquoi c’est touchant?
Quand l’avion a atterri avec tous ces objets à bord, des membres des Premiers peuples étaient sur place et ont versé des larmes. Pense à un objet important dans ta famille, un objet qui a été fait à la main, ou qui a traversé le temps. Ce peut être un collier, une photo, une couverture, une tuque tricotée par un ou une ancêtre... Maintenant, imagine qu’il avait été enlevé, et qu’il avait été gardé très loin, pendant des années.
Quand ces objets anciens, appelés artéfacts, reviennent chez les Premières Nations, c’est comme si une partie de notre histoire revenait à la maison. Ces objets sont importants à nos yeux, ils nous relient à ceux qui sont venus avant nous. Ils nous rappellent qui on est, d’où on vient. Les voir de nouveau, c’est émouvant, mais ça donne surtout de la fierté.
Et maintenant?
Ce n’est que le début! Des spécialistes, accompagnés de représentants autochtones, vont analyser chaque objet pour déterminer à quelle communauté il appartient. Certains pourraient retourner dans leur communauté d’origine ou être prêtés à un musée pour que tout le monde puisse les apprécier et apprendre à propos de l’histoire des Autochtones.
Et toi? Dans ta maison, est-ce qu’il y a un objet précieux fabriqué par un membre de ta famille? S’il n’y en a pas, qu’aimerais-tu fabriquer pour laisser aux générations futures?
