L’histoire des Acadiens racontée à travers la comédie musicale Évangéline
Le 5 février, j’ai assisté à la première de la comédie musicale Évangéline. Ce spectacle raconte une grande histoire d’amour, mais aussi un moment sombre de l’histoire des Acadiens. Je t’explique l’histoire vraie qui a inspiré le spectacle Évangéline, et je te dis ce qu’une acadienne et moi en avons pensé!
Connais-tu l’histoire des Acadiens?
Les Acadiens sont les descendants de colons français venus s’établir dans les provinces maritimes du Canada.
Il y a plus de 270 ans, les Acadiens vivaient en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce territoire était aussi la terre ancestrale des mi’kmaq, un peuple autochtone, et les deux peuples vivaient en paix.
Mais en 1713, le territoire français passe aux mains de la Grande-Bretagne.
Quelques années plus tard, les autorités britanniques prennent la décision d’expulser les Acadiens de leurs terres. Entre 1755 et 1763, plus de 9 000 Acadiens sont forcés de quitter leur maison. On les fait monter à bord de bateaux pour les envoyer dans d’autres colonies britanniques, notamment aux États-Unis. Cet événement porte un nom: le Grand Dérangement, aussi appelé la Déportation des Acadiens.
Certaines familles réussiront à revenir des années plus tard. Mais d’autres seront séparées pour toujours.
Le peuple acadien existe encore aujourd’hui, mais n’a jamais oublié cette blessure qui a marqué leur identité.
C’est à l’époque de la Déportation que l’histoire d’Évangéline prend vie.
La comédie musicale Évangéline s’inspire d’un poème écrit en 1847 par Henry W. Longfellow. Il raconte l’histoire fictive d’Évangéline et Gabriel, deux amoureux séparés par la déportation des Acadiens.
Pendant la première partie de la pièce, on voit Évangéline et Gabriel tomber amoureux et vivre dans leur village natal, en communauté avec les mi’kmaq. Puis, leur vie est bouleversée par la déportation. Ils tenteront de se retrouver dans la seconde partie de la comédie musicale. On voyage avec eux dans les endroits où de nombreux Acadiens ont été envoyés, comme la Louisiane ou le Québec, et on découvre leur histoire… tout en musique!
Maude Cyr-Deschênes et Olivier Dion incarnent les amoureux Évangéline et Gabriel
Mon moment fort du spectacle?
Voir l’amitié entre les Acadiens et le peuple mi’kmaq sur scène. C’est un aspect de l’histoire des Acadiens que je connaissais moins. Dans le spectacle, cette relation a donné lieu à de magnifiques danses autochtones qui racontent les traditions de ce peuple.
Mon moment bof...
2h30 de spectacle, c'est un peu long! Je gigotais sur ma chaise à certains moments. Je crois que certains moments de la deuxième partie auraient pu être coupés.
Ici, tu peux voir l’actrice Océane Kitura Bohémier-Tootoo en pleine danse pendant une représentation d’Évangéline
Avant la première du spectacle, certaines personnes se demandaient si l’histoire des Acadiens serait bien représentée. Les inquiétudes venaient du fait qu’il n’y avait pas beaucoup d’Acadiens dans la distribution et que l’accent acadien se ferait peu entendre.
Rachel Léger, une Acadienne présente lors de la représentation, m’a rassurée: «Même en Acadie, l’accent n’est pas toujours le même, alors pour moi, ça n’enlève rien au spectacle. Les comédiens ont vraiment bien représenté notre histoire».
«La comédie musicale Évangéline m’a fait vivre énormément de fierté et montre que notre histoire vit encore aujourd’hui», a-t-elle ajouté.
Le spectacle sera présenté de février à septembre 2026 à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Moncton.
Et toi, connais‑tu une légende qui raconte l’histoire de ta culture?
