Les As aux JO! Jour 1: Deux frères et un rêve olympique
Ciao les As!
Permettez-moi de commencer comme je le fais d'habitude, sous forme de conte.
Il est une fois à notre époque deux frères qui, quand ils étaient petits garçons, rêvaient de représenter le Canada aux Jeux olympiques en patinage de vitesse sur courte piste.
Frédérick (qui porte le casque 2) en pleine action!
Frédérick et Jasmin étaient de bons patineurs, mais pas parmi les meilleurs. Ils n'ont donc jamais réussi à réaliser ce rêve. Un jour, à la fin de l'adolescence, ils ont accroché leurs patins pour se concentrer sur leurs études.
Depuis, les deux sont devenus des journalistes internationaux. Dans leur travail, ils s'intéressent bien plus à la politique qu'au sport.
Mais à tous les quatre ans, aux Jeux olympiques d’hiver, Frédérick et Jasmin suivent religieusement toutes les courses de patinage de vitesse à la télévision. Même s'il leur faut parfois se lever au milieu de la nuit en raison du décalage horaire!
Les deux frères ne rêvent plus de faire eux-mêmes partie de la compétition. Mais la passion pour ce sport et le souvenir de ces milliers d'heures passées à tourner en rond sur la glace avec les jambes qui brûlent ne les ont jamais quittés.
Les frères Frédérick et Jasmin quand ils étaient jeunes.
Et voilà qu'il y a quelques heures à peine, plus de 20 ans après avoir pris leur retraite du patin, Frédérick et Jasmin sont arrivés à Milan pour assister pour la première fois à des Jeux olympiques!
Vous l'avez sûrement compris: le Frédérick de ce conte, c'est moi. Et Jasmin, c'est mon frère!
Dans les prochains jours, nous irons voir des compétitions de patinage de vitesse sur courte piste, et aussi sur longue piste. L'équipe canadienne a déjà remporté quelques médailles dans les deux disciplines, mais elle a aussi connu quelques déceptions.
Mais pour être très honnête avec vous, je ne suis pas un partisan pur et dur du Canada. Secrètement, j'encourage de manière égale toutes les patineuses et tous les patineurs, peu importe leur origine, tant que leur esprit sportif est bon! 😉
Peu après mon arrivée ce matin, j'ai couru à travers Milan pour me rendre sur une grande place où on présentait les compétitions sur écran géant. Je ne voulais pas rater la performance de Marion Thénault, l'héroïne de mon conte de la semaine dernière.
Mais, surprise! Les qualifications de ski acrobatique ont été reportées parce qu'il neigeait trop dans les montagnes, là où ont lieu les compétitions. Ici à Milan, l’hiver ressemble plutôt au printemps au Québec!
En après-midi, Jasmin est arrivé de Paris et nous avons regardé ensemble la victoire de l'équipe féminine canadienne de poursuite en patinage de vitesse longue piste. Quand il était ado, il s'entraînait à Chicoutimi avec Valérie Maltais, l'une des membres de l'équipe médaillée d'or!
Jasmin a suivi les traces (et les lames!) de son grand frère, et a lui aussi fait du patinage de vitesse!
Nous avons encore de la difficulté à croire que nous serons bientôt dans les gradins de cet anneau de glace pour assister aux compétitions… en vrai!
La suite demain! Ciao les As!
As-tu des questions à propos des Jeux olympiques, du patinage de vitesse ou de l’Italie pour Frédérick? Écris-les dans les commentaires! Il tentera de te répondre entre une remise de médailles et un gelato!
