Le curling, un sport pas comme les autres!
Pendant les Jeux olympiques d'hiver, on se laisse émerveiller par les pirouettes des patineurs artistiques. Mais en regardant le curling… on se gratte parfois la tête! Certains disent même que le curling n'est pas un vrai sport. Alors pourquoi a-t-il une place aux Jeux olympiques? J’ai rencontré de vrais passionnés de curling pour comprendre!
Lundi soir, j'ai visité le plus vieux club de curling en Amérique du Nord: Le Royal Montréal! C'était comme un musée! Il y avait des pierres de curling anciennes de toutes sortes et près d'une centaine de trophés argentés derrière des vitrines!🏆 Mais avant tout, sais-tu c'est quoi, le curling?
Les règles du jeu
Deux équipes de 4 joueurs s'affrontent sur une piste de glace rectangulaire. À tour de rôle, le lanceur de chaque équipe glisse une pierre vers une cible au sol. C'est la «maison». Une fois la pierre lancée, les brosseurs balaient la glace juste devant la pierre. Pourquoi? Parce que le frottement des balais réchauffe la glace, ce qui peut faire avancer la pierre plus loin, ou la faire changer de direction. Le but du jeu est d'approcher le plus possible sa pierre du centre de la maison, ou «bouton», tout en essayant d'éloigner les pierres de l'équipe adverse.
L'équipe dont la pierre est la plus proche du «bouton» remporte la manche et marque des points. Après 8 ou 10 manches, l'équipe qui a le plus grand nombre de points l'emporte!
Rachel Homan et son équipe représentant le Canada en 2015 au Tournoi des Coeurs, le championnat national féminin de curling.
Est-ce que c'est vraiment un sport?
Pour les amateurs que j’ai rencontrés, il n’y a pas de doute: OH OUI! Neil Gargul, gérant du club de curling Glenmore, m’assure que le curling c'est «un sport qui demande beaucoup d'équilibre, beaucoup de force, de talent, de souplesse. Au plus haut niveau, les athlètes s'entraînent 3 à 4 fois par semaine. C'est très difficile de devenir un athlète de haut niveau.»
Marie Béland, présidente du plus vieux club de curling en Amérique du Nord, Le Royal Montréal, est bien d’accord. «Si tu es en forme, tu peux jouer jusqu'à 90 ans! Mais tu dois t'entraîner les bras, faire du cardio et travailler le dos», explique-t-elle.
Jouer au curling et le regarder à la télévision sont deux choses complètement différentes, ajoute Luc Lalonde, entraîneur du club de curling de Rosemère. «À la télévision, on voit les meilleurs au monde. Alors c'est sûr que ça a l'air facile! Mais venez essayer! Vous allez voir que ce n'est pas si facile que ça!», ajoute-t-il.
Penses-y: au curling, une partie peut durer jusqu'à 3 heures! Serais-tu capable de frotter le plancher aussi longtemps, toi?💪💪
Les pistes du club de curling Le Royal Montréal.
Un sport de glace
Si tu penses que toutes les glaces sont pareilles, détrompe-toi! La glace de curling est bien différente de celle qu'on utilise pour jouer au hockey. C'est ce qui rend le balayage si important!
La glace de curling n'est pas tout à fait lisse, elle est couverte de petits trous. D'abord, on l'arrose avec un arrosoir et les gouttes d'eau qui tombent gèlent d'un coup! On utilise ensuite une grande lame pour aplatir le tout.
Si la glace était complètement lisse, la pierre n'avancerait pas. Elle resterait collée, comme une langue sur un poteau, l'hiver!😛
Histoire et légendes du curling
Selon les historiens, c'est grâce à des soldats écossais que le curling est arrivé au Canada dans les années 1750. Une légende raconte qu'ils auraient fait fondre des boulets de canon pour former des pierres de curling!
Mais une chose est certaine: le curling est un sport très ancien. Avant 1800, les gens jouaient avec des pierres qu'ils allaient chercher au fond du fleuve Saint-Laurent. Ils taillaient un trou pour y mettre leur main, ou y attachaient une poignée. Marie Béland m'a aussi raconté que certains joueurs donnaient un nom à leur pierre selon leur apparence. Comme «le gros pigeon», par exemple!
Regarde ces pierres de curling anciennes!
La collection de pierres de curling exposées au club de curling Le Royal Montréal.
Les balais ont beaucoup évolué, eux aussi. Les tout premiers balais de curling étaient comme des balais de sorcière!🧙 Ensuite, on a commencé à les faire avec de la paille ou avec du poil de sanglier. Maintenant, ils sont fabriqués avec des matériaux ultralégers comme de la fibre de carbone. Pratique quand on doit jouer pendant des heures!
Pierre précieuse✨
Les pierres de curling utilisées aux Olympiques sont faites d'un granit qui provient de l'île d'Aisla Craig, en Écosse. Elles sont si résistantes que la même pierre peut être utilisée pendant plus de 40 ans!
Et toi, aimerais-tu jouer au curling?
