Bouteilles d’eau en plastique : Québec ferme le robinet !
Il y a des entreprises qui prennent l’eau du robinet, la versent dans des bouteilles en plastique à usage unique, et la vendent. Le gouvernement du Québec veut interdire cette pratique. On t’explique !
Au début du mois d’avril, le ministre de l’environnement du Québec, Benoit Charette, a proposé une nouvelle loi pour encadrer les compagnies qui utilisent l’eau au Québec.
Le ministre veut mettre fin à la vente de bouteilles de plastique remplies d’eau d’aqueduc, qu’on appelle aussi l’eau du robinet. « Pour moi, c’est un non-sens », a lancé M. Charette aux journalistes.
Deux milliards de bouteilles !
Le ministre a précisé qu’il se vendait près de 2 milliards de petites bouteilles d’eau en plastique au Québec chaque année. « C’est énorme », a-t-il laissé tomber.
Avec la nouvelle loi, ce n’est pas l’ensemble de ces 2 milliards de bouteilles qui seront interdites. Celles qui sont remplies d’eau de source pourront encore être vendues.
Quelle est la différence ? L’eau de source provient d’eaux souterraines qui sont saines et protégées de la pollution humaine. L’eau du robinet, pour sa part, provient de divers cours d’eau (par exemple, le fleuve Saint-Laurent) et a dû être filtrée afin d’être potable, c’est-à-dire bonne à boire.
Le ministre Benoit Charette affirme que la nouvelle loi va permettre de diminuer de façon importante le nombre de bouteilles de plastique. Selon le site de Recyc-Québec, il y a au moins 700 millions de bouteilles jetées ou abandonnées dans la nature chaque année.
Mais l'interdiction n'est pas immédiate. Le ministre espère faire adopter cette loi « dans la prochaine année ».
Payer pour utiliser l’eau
Le gouvernement du Québec veut aussi augmenter les redevances sur l’eau. C’est la somme d’argent payée par les entreprises qui utilisent beaucoup d’eau dans leur production. On peut penser aux usines qui transforment le bois en papier, à celles qui fabriquent des produits chimiques ou à celles qui font des jus.
Le gouvernement espère qu’augmenter les redevances mènera les industries à gaspiller moins d’eau.
« Le but, ce n’est pas de faire de l’argent avec les redevances, c’est de changer un comportement », a précisé Benoit Charette.
L’argent des redevances sera versé dans le Fonds bleu. C’est une sorte de compte qui servira à financer une panoplie d’actions pour protéger les cours d’eau et mieux gérer l’eau.
Consigne des bouteilles : à partir de novembre 2023 !
Tu as peut-être déjà vu des machines, à l’entrée des épiceries, où on peut déposer des canettes vides ? Chaque canette ramenée permet d’avoir 10 sous. Ça s’appelle la consigne.
À partir de novembre prochain, les bouteilles d’eau en plastique et plusieurs autres contenants en verre, en métal et en carton pourront aussi être rapportés dans certains magasins.
Et toi, penses-tu que c’est une bonne idée d’interdire les bouteilles remplies d’eau du robinet ?
D'après un texte de Charles Lecavalier,