Aujourd’hui, tous dehors pour la planète! ✊🌳🌎
Malgré les nombreux signaux d’alerte de la communauté scientifique face au danger de la crise climatique, la plupart des gouvernements du monde n’en font encore pas assez. Aujourd’hui, pour dénoncer leur inaction, des centaines de grèves ont été organisées partout sur la planète pour permettre aux gens de sortir dans les rues et manifester. L’équipe des As te dresse un portrait de la situation.
Le Québec se mobilise! ✊
De multiples manifestations étaient prévues aujourd’hui au Québec. Au total, près de 130 000 étudiants et quelque 14 000 travailleurs ont voté une grève pour pouvoir y participer.
Les plus gros rassemblements étaient attendus à Montréal (parc Jeanne-Mance), Québec (parc des Braves), Rimouski, Gatineau, Sherbrooke, Victoriaville et Trois-Rivières.
Les regroupements de manifestants ont plusieurs revendications qu’ils veulent que le gouvernement mette en œuvre. Parmi celles-ci, on retrouve l’abandon du pétrole et du gaz naturel d’ici 2030, ainsi que le fait d’imposer plus de taxes aux riches afin de créer un « filet social ». Un filet social, c’est un montant d’argent que le gouvernement peut mettre de côté et utiliser en cas d’urgence pour venir en aide aux gens moins fortunés.
Il faut savoir que ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont le plus touchées par la crise climatique.
Des effets qui se font sentir 🥵
Cette année, la crise climatique a rappelé au monde entier qu’elle existe, encore plus que d’habitude. L’été a entre autres été marqué par des records de chaleur et des sécheresses partout sur le globe.
Un autre symptôme du changement climatique, comme tu le sais peut-être, est le fait que les autres catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus violentes. Un bon exemple de cela est que dans les provinces maritimes, au Canada, on s’attend demain à une tempête tropicale. C’est un phénomène très rare à cet endroit. Il s’agit en fait de l’ouragan Fiona, qui avait auparavant fait des ravages en Amérique centrale.
Les habitants des Îles-de-la-Madeleine, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard devront donc bien se préparer. À certains endroits, on s’attend à 200 millimètres de pluie (assez pour provoquer de petites inondations) et à des vents qui pourraient dépasser les 160 km/h (deux fois la vitesse d’un guépard!).
L’environnement, un enjeu clé des élections! 🗝️
C’était le deuxième débat des chefs, hier soir, et l’environnement est ressorti comme LE sujet qui a retenu le plus d’attention. Il a d’ailleurs été abordé en premier, et les chefs de parti en ont débattu pendant plus de vingt minutes.
Toutes les formations politiques (sauf le Parti conservateur) possèdent un plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec. C’est une bonne nouvelle, mais encore faut-il que le parti qui sera élu tienne ses promesses.
Et toi, as-tu participé aux manifestations d’aujourd’hui? Si tu avais à proposer un changement en environnement au prochain gouvernement, quel serait-il?
Photo Érick Labbé,