À partir d'aujourd'hui, adieu au plastique à Montréal!
À Montréal, il sera maintenant très rare de voir des sacs plastiques dans les rues de la ville grâce à un règlement qui entre en vigueur aujourd’hui même!
De quel règlement parle-t-on ?
Le règlement dont il est ici question a été proposé par la mairie de la ville de Montréal. Projet adopté en 2021 par le gouvernement, il entre en vigueur à partir d’aujourd’hui, et ce dans les 19 arrondissements de la ville.
Il est maintenant interdit de distribuer des sacs plastiques dans les commerces comme l’épicerie, les magasins de vêtements, de chaussures, mais également tous les restaurants de la ville, y compris pour ceux qui livrent ou font des plats à emporter!
En mars 2023, la deuxième partie du règlement entrera en vigueur : il sera interdit de distribuer certains articles en plastiques désignés comme « à usage unique ». On peut penser ici aux assiettes, aux contenants et couvercles (comme les gobelets), aux tasses, aux bâtonnets, aux pailles et aux ustensiles en plastique.
Pourquoi a-t-on adopté ce règlement ?
C’est afin de réduire notre empreinte écologique que le règlement a été adopté. La mairesse de la ville expliquait que les sacs plastiques ont un impact très important sur les écosystèmes terrestres et marins puisqu’ils mettent jusqu’à 1000 ans pour se décomposer. De plus, des animaux comme les tortues peuvent se prendre dans les sacs et rester coincés à l’intérieur. D’autres, comme les oiseaux, prennent le plastique pour de la nourriture et le mangent.
Montréal s’organise pour la COP15 sur la biodiversité
La ville s’apprête à recevoir un évènement très important pour l’avenir de la planète. Il s’agit de la 15e Conférence des parties (COP15), une rencontre internationale entre les gouvernements du monde entier afin de trouver des solutions pour préserver notre environnement.
Cette année, l’évènement aura lieu à Montréal du 7 au 19 décembre et sera axé sur la protection de la nature et les moyens de stopper la perte de biodiversité.
À l’occasion, la mairesse de la ville, Valérie Plante a déclaré que la lutte contre les changements climatiques est l’affaire de tous. Elle espère que ce geste fort puisse outiller les autres municipalités du Québec à emboiter le pas.
Comment s’adapter à ce changement au quotidien
Alors concrètement, comment change-t-on nos habitudes? Des solutions toutes simples existent afin de s’adapter à ce nouveau règlement. Tout d’abord, lorsque tu vas à l’épicerie avec tes parents, rappelle-leur de ne pas oublier les sacs réutilisables. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en acheter sur place. Tu peux également prendre un sac en tissus lorsque tu vas magasiner de nouveaux vêtements!
Pour les ustensiles, gobelets, contenants ou pailles, tu peux utiliser des articles fabriqués à partir de matières recyclées (par exemple : les pailles en bambou). Si tu n’habites pas à Montréal, tu peux aussi écrire au maire ou à la mairesse de ta ville pour lui demander d’adopter des règlements similaires! Il ne faut pas oublier que c’est en agissant à petite échelle que l’on change le monde.
D'après un article d'Isabelle Ducas, La Presse